12 titres pour donner une nouvelle impulsion à votre portefeuille


Édition du 30 Août 2014

12 titres pour donner une nouvelle impulsion à votre portefeuille


Édition du 30 Août 2014

Par Stéphane Rolland

Photo: Shutterstock

Même si la Bourse canadienne surclasse la Bourse américaine depuis le début de l'année, les quatre experts réunis dans le cadre de notre neuvième table ronde misent surtout sur la reprise de l'économie aux États-Unis au cours des prochains mois. Voici leurs 12 suggestions, qui font une belle part aux titres américains et industriels.

Les choix de Christine Décarie

1- United Technologies

2- Lumenpulse

3- Rona

1 United Technologies

L'actionnaire d'United Technologies (NY, UTX, 109,84 $ US) surfe sur deux cycles favorables : celui de l'aérospatiale et celui de la construction non résidentielle (ventilation, plomberie, ascenseurs, etc.), dit Christine Décarie, vice-présidente du Groupe Investors.

Il y a encore «beaucoup de potentiel» dans l'industrie aérospatiale, croit la portefeuilliste qui avait recommandé Héroux-Devtek lors de notre table ronde de 2013.

Le secteur de la défense apporte son lot de difficultés à la société du Connecticut, qui possède notamment Pratt & Whitney et Goodrich, mais ces vents contraires sont pris en compte dans l'évaluation du titre, selon elle.

Si surprise il y a, celle-ci pourrait même être favorable aux activités militaires. «Même si les Américains veulent réduire leurs dépenses militaires à long terme, la situation en Ukraine et en Irak pourrait les forcer à faire autrement», dit-elle.

Du côté de la construction, la gestionnaire qui gère un fonds de sociétés québécoises note que l'immobilier non résidentiel est au début d'un cycle de reprise aux États-Unis. «J'ai le son de cloche du Groupe Canam et de leurs ventes de poutrelles d'acier aux États-Unis, raconte celle qui rencontre régulièrement les dirigeants du Québec inc. Ils commencent à voir que la demande s'accélère.»

À ces catalyseurs s'ajoute un intérêt grandissant pour les immeubles plus efficaces sur le plan énergétique ainsi que l'urbanisation croissante en Chine.

L'action se négocie à 14 fois le bénéfice de 2015. C'est un escompte de 7 % par rapport au secteur industriel. Habituellement, le titre s'échange avec une prime de moins de 5 %.

2 Lumenpulse

En choisissant le spécialiste montréalais de l'éclairage Lumenpulse (Tor., LMP, 20,23 $), une société en croissance qui n'est pas encore rentable, Christine Décarie admet sortir de sa «zone de confort». La portefeuilliste, qui a obtenu le meilleur rendement lors de notre table ronde précédente, mise sur l'essor de l'éclairage DEL, qu'elle compare au développement de la téléphonie cellulaire au début des années 2000.

Cette technologie, qui procure un éclairage de meilleure qualité, plus durable et moins énergivore, semble promise à une forte croissance, souligne Mme Décarie. On en trouve dans 10 % des immeubles, mais la proportion pourrait monter à 45 % en 2016 et à 68 % en 2020, selon les prévisions de la firme McKinsey. Comme Christine Décarie l'a mentionnée au sujet d'United Techologies, la reprise de l'immobilier non résidentiel bénéficiera également à Lumenpulse.

Dans une industrie très fragmentée, Lumenpulse se démarque comme un acteur «innovant», soutient-elle. L'entreprise investit 5 % de ses revenus en recherche et développement et a conçu des produits moins coûteux.

L'éclairage DEL est une solution qui intéresse de plus en plus les grandes villes, commente Philippe Hynes, président et gestionnaire de portefeuille de Tonus Capital, qui a rencontré la direction du spécialiste de l'éclairage urbain Silver Spring dernièrement. «Près de 50 % de l'électricité consommée dans les villes sert à éclairer les rues. En utilisant un éclairage DEL, le rendement de l'investissement atteint de 12 à 30 %, selon l'Institut urbain du Canada.»

3 Rona

Avec sa nouvelle équipe de direction, Rona (Tor., RON, 13,94 $) pourrait surprendre agréablement les investisseurs, habitués à être déçus par le détaillant spécialisé dans la rénovation, selon Christine Décarie.

«Des huit analystes qui suivent le titre, aucun n'émet une recommandation d'achat, constate-t-elle. Ils attendent un retournement de situation avant de changer leurs hypothèses. Lorsque celui sera visible, plusieurs bonifieront leurs recommandations en même temps.»

Mme Décarie tient en estime Robert Sawyer, qui est à la tête de la chaîne de Boucherville depuis le printemps dernier. Le vétéran de l'épicier Metro possède une grande expérience dans le secteur du détail. Bien que les ventes comparables (magasins ouverts depuis au moins un an) soient toujours en déclin, la société exécute bien son plan de réduction des coûts, juge Mme Décarie.

L'enthousiasme est moins grand chez l'ensemble des analystes, car ils s'inquiètent des conséquences d'un ralentissement du marché immobilier, d'une possible hausse des taux d'intérêt et de l'endettement des ménages. Des huit analystes qui suivent Rona, sept suggèrent de conserver le titre et un de le vendre.

«Même si les deniers résultats de Rona [deuxième trimestre dévoilé le 12 août] sont encourageants, nous sommes prudents à long terme en raison du recul du marché immobilier, affirme Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, qui conseille de conserver le titre. L'incertitude demeure grande, compte tenu des changements auxquels le secteur fait face.»

Christine Décarie ne pense pas qu'il y aura une «reprise significative» des ventes du détaillant. «Cependant, une entreprise en redressement peut tirer son épingle du jeu même si la croissance n'est pas au rendez-vous, surtout si elle performait vraiment mal avant.»

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.