10 choses à savoir ce vendredi

Publié le 22/07/2016 à 09:01

10 choses à savoir ce vendredi

Publié le 22/07/2016 à 09:01

Point 1: parmi les soutiens de Donald Trump, quelques milliardaires célèbres.

Bonjour, voici 10 choses à savoir aujourd'hui...

1-Qui sont les milliardaires qui croient que Donald Trump can Make America Great Again? Le site web de Forbes note que plusieurs hésitent encore. Il donne en exemple Charles Koch, chef de la direction de Koch Industries (deuxième société privée aux États-Unis), - et parrain notoire de causes conservatrices dans le passé – qui compare l'option Trump-Clinton à «un choix entre un cancer et une attaque cardiaque». Forbes a cependant trouvé quelques appuis: l'investisseur bien connu Carl Icahn, le banquier texan Andrew Beal, le fondateur de Affiliated Computer Services, Darwin Deason , et l'investisseur Wilbur Ross. À la convention républicaine, le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, a lui aussi indiqué appuyer Donald Trump. Il est le premier grand entrepreneur gai à le faire. «Chaque Américain a une identité unique, a-t-il déclaré au micro. Je suis fier d'être gai, je suis fier d'être Républicain, mais avant tout je suis fier d'être Américain! (...) [Les problèmes d'ordre socio-culturels] sont des distractions de nos vrais problèmes. Qui s'en préoccupe?»



2-Ne touchez pas à un programme de loyauté qui fonctionne, même si vous savez que certains de vos clients en abusent. Starbucks vient de l'apprendre à ses dépends alors que pour la première fois en 25 trimestres, ses établissements comparables aux États-Unis ont affiché une croissance sous les 5%. Celle-ci s'est établie à 4%, alors que le marché attendait 6%. Les analystes expliquent que Starbucks a modifié son programme de loyauté en faisant passer la récompense en fonction du montant des achats plutôt qu'en fonction du nombre de visites. Des clients avaient en effet pris l'habitude de fractionner une même commande (un café et un bagel en deux paiements) afin d'obtenir une meilleure récompense. La société ne semble pas vouloir revenir à l'ancien programme.

3-Si la cérémonie de votre mariage ou d'autres heureux moments sont toujours sur cassette VCR, mieux vaut songer à les faire numériser prochainement. Le dernier manufacturier d'appareils VCR, le japonais Funai Electric, cessera leur production à la fin du mois. L'entreprise a vendu 750 000 appareils de marque Sanyo en 2015 et peinait apparemment maintenant à obtenir des pièces de ses fournisseurs.

4-La sortie de la voiture électrique d'Apple serait reportée en 2021, selon ce que rapporte le site übergizmo.com. Depuis plusieurs années Apple est présumée travailler sur une voiture électrique. Certains avancent même que le véhicule serait autonome. La société n'a cependant jamais confirmé le projet. Les dernières informations voulaient que le produit verrait jour en 2020.

5- Victoria Secret vient-elle de déloger Nike dans la brassière sportive? C'est ce que prétend la société de lingerie féminine. Sur son site web, elle se targue d'avoir créé le meilleur soutien-gorge de sport au monde. L’entreprise explique que ses soutiens-gorge de sport sont différents parce qu'ils viennent dans des largeurs 30-40 et A-DDD, plutôt qu'uniquement en XS-XL. «Si un soutien-gorge ne fait pas, vous ne voudrez pas le porter», écrit Victoria Secret. Elle poursuit avec une citation du mannequin Jasmine Tookes: «Lorsque j'ai essayé ce nouveau soutien-gorge, j'ai envoyé au panier tous mes anciens Nike.»

6-Vous avez une idée de produit novateur? GE Appliances s'intéresse à vous. L'ancienne unité de General Electric (GE), vendue à Haier en janvier, exploite un hub de créativité de 35,000 pieds carrés baptisé FirstBuild. L'endroit est un espace public où les idées sont analysées et construites. Il est possible de devenir membre de FirstBuild et de soumettre une idée en ligne. Toutes les idées sont présentées aux membres inscrits et mises aux voix. Les produits les plus populaires sont construits (d'abord en petites quantités) et vendus en ligne. Votre part du gâteau? Entre 500 $ et 2500 $ pour un concept gagnant, en plus d'une redevance pouvant atteindre 0,5% du chiffre d'affaires.

7-Ils sont de nouveaux ensorcelés. Le script de la nouvelle pièce de théâtre londonienne sur Harry Potter (Cursed Child) est en tête des livres en commande d'Amazon aux États-Unis et en Grande-Bretagne. L'ouvrage doit arriver en librairie le 31 juillet. Harry a grandi et est maintenant un époux et un père. Ses pouvoirs auront-ils aussi grandi avec lui? En 2007, le dernier chapitre d'Harry Potter avait vendu 15 millions d'exemplaires dans ses premiers jours en librairie.

8-La NBA tire la chasse d'eau et annule le match des étoiles 2017 qui devait avoir lieu à Charlotte, en Caroline du nord. La ligue indique qu'une nouvelle loi de l'État, adoptée en mars, va à l'encontre des valeurs qu'elle véhicule. Cette loi demande aux personnes transgenres d'utiliser les toilettes des édifices publics et des écoles qui sont conformes à leur certificat de naissance et non au genre auquel elles s'identifient. La NBA emboîte le pas à plusieurs artistes et au Cirque du Soleil.

9-Un concurrent pour Snapchat signé Facebook? Ça fait des mois déjà qu'on en entend parler: Snapchat est définitivement le réseau social le plus cool du moment. C'est ce qui pourrait mener Facebook à créer son propre service de messagerie amnésique. Selon Tiffayn Zhong de la firme Binary Capital, qui a découvert ces «status rapides» en premier, le service permet de partager de façon temporaire du texte, des photos ou de la vidéo à des groupes d'amis, puisque le contenu disparaît après 24 heures. Cette fonction se trouve à même l'application Facebook, sous l'icône du bonhomme sourire logée au haut à droite de l'écran. Ce n'est pas la première incursion de Facebook sur le terrain de Snapchat, et on peut imaginer que ce ne sera pas le dernier. Chose sûre, ça confirme l'intérêt des gros joueurs pour le marché des jeunes internautes, les fameux «millenials», qui échappent aux médias traditionnels.

10- Le titre de Tesla (TSLA, 220,50$ US) est sous pression depuis le dévoilement du nouveau plan de son patron Elon Musk qui souhaite voir l’entreprise développer dans l’avenir des camionnettes, un camion de transport de fret et un véhicule qui remplacerait les autobus urbains. Le patron n’a pas chiffré les coûts de développement de ces nouveaux véhicules. Les analystes estiment cependant qu’ils pourraient se situer à 2G$, 3 G$ US, et peut-être plus. Même s’il se dit confiant dans l’avenir, Colin Rusch, analyste chez Oppenheimer, croit que les besoins financiers croissants de Tesla limiteront sa performance boursière. Il continue de voir deux clans dans le marché : un qui est vendu à la vision de l’entreprise et de son fondateur, l’autre qui focalise sur les liquidités nécessaires à l’atteinte de cette vision. Monsieur Rusch croit que la performance sur les objectifs financiers sera de plus en plus considérée et préfère ne pas accoler de cible au titre.

Sources: Business Insider, Forbes, Techcrunch, Wall Street Journal, Quartz, Übergizmo...

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.