BMO bonifie son dividende, le bénéfice recule de 7%

Publié le 27/05/2015 à 08:58

BMO bonifie son dividende, le bénéfice recule de 7%

Publié le 27/05/2015 à 08:58

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg.

En baisse de 7%, le bénéfice de la Banque de Montréal (Tor., BMO) a été grugé par une réorganisation de ses activités. La quatrième banque du pays a tout de même dévoilé un bénéfice par action supérieur aux attentes et a bonifié son dividende.

En excluant les impacts de la restructuration, la BMO a enregistré un bénéfice par action de 1,71$ au deuxième trimestre (terminé à la fin avril). C’est une hausse de 5%. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient plutôt un bénéfice par action de 1,66$.

Le dividende la BMO a également été bonifié. Son dividende trimestriel passe ainsi de 0,80$ à 0,82$ par action. Cela représenterait un rendement annuel du dividende de 4,2% au cours à la fermeture hier.

Le bénéfice net est cependant en recul de 7% à 1 G$. Les coûts de 106 M$, principalement liés à une restructuration «visant à générer des efficiences opérationnelles», expliquent ce recul.

«BMO a obtenu de bons résultats au deuxième trimestre, commente Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier. Nos groupes d'exploitation ont obtenu un bon rendement illustrant les avantages de la diversification de nos activités par région et par type de client.»

Division

Par division, les plus fortes progressions proviennent des services aux entreprises et des activités américaines. Le bénéfice net des activités bancaires au sud de la frontière a augmenté de 31% à 206 M$. Le bénéfice de la division services aux entreprises a été multiplié par 3,9 fois à 227 M$.

Le bénéfice net des activités bancaires canadiennes, la principale division, a augmenté de 1% à 486 M$. L’institution rapporte que les dépôts ont augmenté à un rythme plus rapide que le portefeuille de prêt. Sur douze mois, la croissance des prêts et des dépôts a été de 3 % et de 7 %, respectivement.

Le bénéfice net de la division gestion de patrimoine a progressé de 24% à 238 M$. BMO Marché des Capitaux a vu son bénéfice reculé de 3% à 296 M$.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.