Immobilier : L'importance de vous former constamment

Publié le 09/01/2015 à 10:00

Immobilier : L'importance de vous former constamment

Publié le 09/01/2015 à 10:00

[Photo : Shutterstock]

Tout d’abord, puisqu’il s’agit de mon tout premier article publié en 2015, permettez-moi de vous offrir mes meilleurs vœux : la santé qui vous aidera à accomplir tout ce dont vous avez besoin pour être heureux. Je vous laisse le soin de choisir, car vous seul savez ce qu’il vous faut pour augmenter votre capital bonheur.


Avec la parution de cet article, certains diront que je prêche pour ma paroisse ! Vous avez droit à votre opinion et je la respecte, mais sachez que je suis des plus sincères dans mon propos. À mes débuts, je suis « passé par là » comme on dit, et j’ai appris de mes erreurs, ou devrais-je plutôt dire de mes expériences.


Mais à quel prix ?


J’ose donc espérer que cet article pourra vous aider à éviter des erreurs pouvant vous être très coûteuses. Une erreur fréquente que je constate souvent chez les investisseurs tant débutants, intermédiaires qu’avancés, est le manque de formation. Ils se lancent en investissement immobilier sans suivre de formations. Pire encore, ils demandent l’opinion et des conseils à des gens qui n’ont même pas d’immeuble. Grave erreur !


Je rencontre régulièrement des gens qui ont déjà quelques immeubles et me disent :


« Yvan, crois-tu que je vais apprendre quelques choses durant le coaching et mentorat ? »


Et de leur répondre :


« J’ai eu 153 logements jusqu’à présent et j’apprends encore, alors j’imagine que tu en apprendras également toi aussi. Le marché change, les technologies évoluent, tu ne connais certainement pas tous les trucs du métier, alors il faut demeurer ouvert et à l’affût ».


Il n’est pas rare d’acheter des immeubles et d’y investir plusieurs milliers de dollars, alors pourquoi ne pas ajouter quelques centaines de dollars de plus en formations afin d’optimiser son investissement? Rappelez-vous qu’en immobilier, on jongle avec des milliers de dollars à chacune des étapes. Un manque de connaissance peut coûter des dizaines de milliers de dollars. L’inverse est également vrai. Quelques trucs appris lors de formations valent leur pesant d’or.


Je me permets de vous partager une excellente citation qu’un des participants au groupe de coaching et mentorat offert par le Club d’investisseurs immobiliers du Québec nous a fait part lors d’une graduation.


Un jour, une de ses connaissances lui dit :


« Tu veux devenir investisseur immobilier ? Alors doit-on te souhaiter bon succès ou bonne chance ?


Parce que :


Si tu as lu des livres sur l'immobilier;


Si tu as suivi des formations;


Si tu as reçu des conseils de personnes qui ont réussi grâce à l’immobilier;


Alors, je te souhaite bon succès !


Mais si tu n'as rien fait de tout cela, alors je te souhaite bonne chance car tu en auras besoin !


Merci pour cette belle citation qui parle d’elle-même.


Lorsqu’on se lance dans un nouveau domaine, nous nous devons d’en apprendre les rudiments, les trucs et astuces, et ce, peu importe le domaine. Deviendriez-vous par exemple chirurgien sans suivre de formation en vous disant « Je vais apprendre sur le tas » ? Si tel est le cas, je ne voudrais pas être l’un de vos premiers patients.


Je vous invite à considérer l’investissement immobilier comme une entreprise. Lorsqu’on démarre une entreprise, n’est-il pas essentiel d’avoir des connaissances ? Sinon, on court à la catastrophe.


Rappelez-vous que la connaissance, c'est le pouvoir.


Sur ce sage conseil, je vous invite à lire mes articles précédents et à les partager sur vos réseaux sociaux.


En extra à cet article, voici un top huit parmi les articles que j’ai publiés en 2014. Ils ont été partagés plus de 6 000 fois sur les réseaux sociaux. Aux dires de plusieurs, ces articles les ont aidés grandement dans leur cheminement. Vous croyez qu’ils pourraient aider les gens de votre entourage ? N’hésitez pas à les partager à votre tour.


- Entretien avec le visionnaire Luc Poirier


- Faut-il former une société pour sauver de l’impôt ?


- Vaut-il mieux « flipper » ou accumuler des immeubles ?


- N’achetez jamais un immeuble sans le faire inspecter


- Rendre déductibles des intérêts nondéductibles


- Rembourser rapidement ses prêts ou s’enrichir ?


- Reportez vos impôts grâce à l’amortissement fiscal


- N’achetez jamais à l’aveuglette


Bonne lecture, bonnes actions et bonnes transactions.


Votre coach, Yvan


Suivez-moi sur :


Facebook


Twitter


Google+


LinkedIn


À propos de ce blogue


Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans. Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs Immobiliers du Québec qui compte plus de 17 000 membres et près de 30 000 fans Facebook, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général. Il est également conférencier, chroniqueur, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching sur 10 mois offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca


 

À propos de ce blogue

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans. Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général. Ingénieur en bâtiment de formation, il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca

Sur le même sujet