Immobilier : bâtir votre équipe de rêve pour mieux réussir

Publié le 24/10/2016 à 08:38

Immobilier : bâtir votre équipe de rêve pour mieux réussir

Publié le 24/10/2016 à 08:38

Cette semaine, j’élaborerai la clé numéro 7 de l’article «Les 10 clés du succès en investissement immobilier», publié en juillet.


C’est bien connu, en affaires, votre succès dépendra de vos relations. Plus vous vous entourerez de gens compétents et fiables, plus vous aurez de chances de réussir. Il en va de même en immobilier.


L’investisseur immobilier doit faire preuve de leadership, et cela commence par le choix de son équipe de travail. Il lui faudra apprendre à évaluer les talents et les forces des gens qui vont l'entourer. Il devra rechercher des gens compétents, passionnés, positifs et disponibles. Ces qualités sont essentielles, qu'ils s'agisse d'un employé, d'un associé, d'un sous-traitant ou ou d'un fournisseurs de services.


Pourquoi ne pas vous préparer une description des tâches, la liste qualités nécessaires et recherchées pour chacun des membres de votre équipe ? Vous direz : « Mais c’est trop de travail ! » Par expérience, je peux vous dire que ce sera pire si vous ne le faites pas. Si vous ne choisissez pas vos collaborateurs avec soin, les erreurs pourraient se multiplier et il vous faudra remplacer ces personnes qui ne répondent pas à vos attentes et à vos besoins.


Les maillons d’une chaîne


Partons du principe que ce ne sont pas les professions ni les métiers qui font la différence. Ce sont les individus. Il y a des gens passionnés par ce qu'ils font, d'autres beaucoup moins. Il y a professionnels compétents et d'autre qui ne le sont pas car ils ne sont tout simplement pas à leur place dans leur métier.


Vous connaissez le vieux proverbe « La force d’une chaîne est égale au plus faible de ses maillons »? Il s'appliquera dans la gestion de vos immeubles et le développement de votre parc immobilier.  


L’importance des références


Vous pourriez détectecter un excellent projet qui offre un potentiel intéressant, mais il se pourrait fort bien qu'il ne se réalise pas à cause de l’erreur ou de l’inexpérience d’un des intervenants. On n’a qu’à penser à un entrepreneur incompétent qui ne fait pas les travaux de rénovation dans les délais et les coûts prévus, à un courtier hypothécaire qui ne livre pas la marchandise et qui n’arrive pas à trouver le financement requis, à un inspecteur en bâtiment qui ne décèle pas un problème majeur pouvant affecter la valeur marchande de l’immeuble. La liste d’erreurs pourrait être longue. Devenez le maillon fort de la chaîne. Votre réussite en dépend énormément !


Quelles sont ces personnes dont vous devrez vous entourer et que vous devrez choisir avec grand soin?


Voici une liste non exhaustive des membres qui devraient composer cette équipe. Notez qu’ils ne sont pas présentés en ordre d’importance, chacun a une valeur inestimable et doit être considérés comme un élément essentiel de votre « chaîne de la réussite »:


• Notaire;


• Fiscaliste;


• Évaluateur agréé;


• Courtier immobilier et courtier hypothécaire;


• Inspecteur en bâtiment


• Courtiers en assurance de dommages;


• Arpenteur-géomètre;


• Banquier;


• Comptable;


• Gestionnaire immobilier;


• Avocat spécialisé en immobilier;


• Ouvrier d’entretien;


• Concierge;


• Maîtres-électricien;


• Plombier;


• Adjoint;


• Prêteur privé;


• Et même votre conjoint, s'il ou elle vous accompagne!


On pourrait aussi ajouter un mentor.


La récompense, ça motive !


Récompensez les intervenants qui participent à votre succès. Allez-y d’un certificat-cadeau à l’occasion, de billets de spectacle ou d'une bonne bouteille de vin. Ils apprécieront votre geste de reconnaissance et seront des plus motivés à participer avec vous au développement de votre entreprise immobilière.


Bref, toute entreprise a besoin d’un leader et dans le cas d’un propriétaire immobilier, le leader, c'est vous.


GO GO GO !


Je vous invite à lire mes articles précédents et à les partager sur vos réseaux sociaux.


Votre coach, Yvan


Suivez-moi sur :


Facebook


Linked In


Twitter


Google +

À propos de ce blogue

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans. Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général. Ingénieur en bâtiment de formation, il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca

Sur le même sujet

Les marges de profits chez les petits commerces

BLOGUE. La Bourse fait du surplace et vous songez peut-être à acheter une PME pour varier vos revenus?

La perte de temps au travail : une réalité quotidienne

15/01/2015 | Florent Francoeur

Selon une enquête menée par le site américain salary.com en 2014, 89 % des travailleurs perdraient ...

OPINION Le temps, c'est de l'argent
Mis à jour le 17/06/2013
Texter ou ne pas texter?
Mis à jour le 16/10/2012
80 % de mon temps
Mis à jour le 22/12/2011