Gérez-vous vos immeubles comme un hôtel 5 étoiles?

Publié le 05/08/2016 à 09:00

Gérez-vous vos immeubles comme un hôtel 5 étoiles?

Publié le 05/08/2016 à 09:00

À la suite de la publication de mon dernier article qui traitait des 10 clés du de la réussite en investissement immobilier, vous avez été nombreux à mentionner qu’il y aurait pu y avoir aussi une clé numéro 11, une clé numéro 12… J’ai donc décidé de vous en présenter une autre qui selon moi, est capitale pour tirer son épingle du jeu en 2016. Et j’ai nommé : la saine gestion de vos immeubles.


Prenez exemple sur les grands hôtels


Que font-ils pour attirer une bonne clientèle, louer leur chambre le plus cher possible et avoir un taux d’inoccupation le plus bas possible ? Ils traitent bien leurs clients, offrent un service impeccable, un endroit de qualité et tentent de se démarquer de la concurrence. Prenez exemple sur eux ! Votre gestion et votre vie en seront simplifiées.


Voici sans plus tarder 7 conseils pour gérer vos immeubles comme des 5 étoiles et ainsi optimiser la valeur de votre parc immobilier. Cette optimisation sera tout aussi rentable lors d’un refinancement que lors de la revente de vos immeubles.


Conseil no 1 : sélectionnez judicieusement vos locataires


Offrir un endroit de qualité à vos locataires est étroitement lié à la qualité de ces derniers. Il est donc essentiel de bien choisir vos locataires en débutant par la rédaction d’annonces qui préciseront vos critères de sélection, de procéder à des enquêtes de pré-location et de faire les vérifications qui s’imposent avant que ceux-ci n’aménagent dans votre immeuble. Ce dernier aura par conséquent plus de chance d’être un endroit calme, paisible et qui attirera une meilleure clientèle.


Conseil no 2 : ciblez votre clientèle


« Déterminez une stratégie et un marketing axés sur le mode de vie et les besoins particuliers du segment de population que vous désirez attirer dans votre immeuble. De jeunes travailleurs célibataires et un couple de personnes âgées ont des exigences et souvent des revenus fort différents » , nous raconte Gilles Laferrière, investisseur immobilier dans la région de Montréal.


Conseil no 3 : considérez vos locataires comme des clients


Lorsqu’un locataire vous appelle ou qu’un problème survient, dites-vous que votre locataire est votre client et faites le maximum pour le satisfaire.


N’oubliez pas que ce sont vos locataires qui paient les dépenses encourues. Ce sont eux qui paient le remboursement du capital du prêt hypothécaire ainsi que les intérêts que la banque exige. Sans oublier les taxes foncière et scolaires, les assurances et l’entretien de l’immeuble, etc. Et ce, durant de nombreuses années dans certains cas.


C’est merveilleux d’avoir des clients qui reviennent année après année. N’est-ce pas ce que souhaite tout propriétaire d’entreprise, un activité commerciale récurrente? L’immobilier est fantastique de ce point de vue.


Rappelez-vous toujours que vous avez la chance d’être en affaires dans un domaine où vos clients signent des contrats de 12 mois et vous paient chaque mois.


Conseil no 4 : offrez un service hors pair


La plupart de vos locataires, c’est-à-dire vos clients, ne méritent-ils pas un service 5 étoiles ?


Mettez en place un système qui vous permettra de leur offrir un tel service. Des numéros de téléphone 24 h en cas d’urgence, un service rapide et courtois, un système de communication efficace par téléphone, courriel, textos, site Internet.


Tentez d’en offrir plus que ce que le client demande! Il n’est pas toujours évident par contre de penser ainsi en cas de conflit avec un locataire, j’en conviens. Mais bon, tout investisseur et propriétaire d’entreprise doit savoir se détacher émotionnellement afin de surmonter les défis qui se présentent à lui.


Conseil no 5 : offrez un endroit de qualité


Un immeuble bien entretenu et des logements en bon état attirent une clientèle de qualité. Selon-vous quel genre de clients recherche des immeubles en mauvais état et des logements délabrés ? Est-ce le type de clientèle que vous recherchez? Votre bonne clientèle sera une caractéristique attirante pour les clients futurs, car qui se ressemble, s’assemble. Comme le dit l’adage : « On attrape plus de mouche avec une bouchée de miel qu'avec un tonneau de vinaigre ».


Conseil no 6 : Démarquez-vous de la concurrence


« Vous désirez intéresser le plus de gens possible ? Offrez quelque chose que votre concurrence n’offre pas, tel Internet wi-fi ou encore un stationnement supplémentaire, précise Jean-Pierre Du Sault, investisseur immobilier dans la région de Québec.


Vous désirez, par exemple, une clientèle plus âgée? Adaptez vos logements pour ce genre de clientèle. Installez des poignées d’appui de sécurité dans les baignoires, des surfaces antidérapantes dans les couloirs et les escaliers et un système de sécurité avec vidéo-surveillance. Offrez un cadre de vie adapté à vos clients.


Conseil no 7 : rapidité de réaction et proactivité


La fameuse théorie de la fenêtre cassée nous rappelle l’importance de s’occuper rapidement de toute détérioration, bris ou problème dans notre immeuble, et ce, rapidement. Autrement, on passe le message que ce n’est pas grave et que les choses ont le potentiel de déraper, sans conséquence.


Aménagez des places de temps dans votre horaire, dans celui de votre concierge ou de votre compagnie de gestion pour ce genre de petits imprévus qui peuvent survenir chaque semaine : dégâts dans les aires communes, amortisseur de porte d’entrée brisé, ampoules brûlées, etc. Passez au moins une fois par semaine dans votre immeuble.


En terminant, vous avez beau avoir trouvé une super aubaine, si par la suite, vous gérez mal votre immeuble, celle-ci pourrait se transformer en investissement très ordinaire. L’inverse est également vrai. Vous pourriez acheter un immeuble à prix relativement élevé, que vous gèrerez parfaitement bien, vous augmenterez ainsi la valeur de vos immeubles. Combiné à un bon profit à l’achat, vous ferez des miracles en immobilier.


Sur ce conseil, je vous invite à lire mes articles précédents et à les partager sur vos réseaux sociaux.


Votre coach, Yvan


Suivez-moi  Facebook |Linkedin | Twitter


 


 

À propos de ce blogue

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans. Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général. Ingénieur en bâtiment de formation, il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca

Sur le même sujet