Sur LesAffaires cette semaine: le CP, TransForce et Rogers

Publié le 19/10/2015 à 21:36

Sur LesAffaires cette semaine: le CP, TransForce et Rogers

Publié le 19/10/2015 à 21:36

TransForce: déjouer la conjoncture

Le transporteur par camion TransForce(Tor., TFI) peut compter sur les acquisitions, son programme de rachat d’actions musclé et sur l’éventuel rebond des exportations vers les États-Unis pour atténuer les effets d’un contexte défavorable.

La société montréalaise va dévoiler ses résultats du troisième trimestre jeudi.

Maxim Sytchev, analyste de Marché des capitaux Dundee, prévoit que la société va dégager un bénéfice de 0,54$ l’action sur des recettes de 1,093 milliard de dollars.

Dans l’ensemble, les analystes visent un bénéfice de 0,49$ par action sur des revenus de 1,095 milliards de dollars.

Cela se compare à un bénéfice de 0,41$ l’action sur des recettes de 981,1M$ à la même période l’an dernier.

L’entreprise dirigée par Alain Bédard doit composer avec la faiblesse du marché de l’Ouest canadien, où elle tire 15% de ses revenus, tout comme dans le secteur énergétique aux États-Unis.

En revanche, elle devrait éventuellement bénéficier du rebond des exportations vers le pays de l’Oncle Sam grâce à la faiblesse de la devise canadienne, note l’analyste de Dundee.

La société continue de racheter de ses actions de manière musclée, ajoute l’analyste. Elle en a éliminé 6 millions sur 102 millions au cours de la dernière année et devrait continuer d’investir ses liquidités disponibles à cette fin dans la prochaine année.

Enfin, elle pourrait valoriser sa division de gestion de déchets en l’envoyant en Bourse, par exemple.

M. Sytchev vient de réitérer sa recommandation d’achat pour le titre de TransForce et sa cible de 31$, pour un potentiel de 24% en fonction du cours actuel.

À propos de ce blogue

Après près de 16 années passées au journal Les Affaires, dernièrement en tant que chef de publication pour lesaffaires.com, Yannick Clérouin a rejoint en mars 2018 la société de gestion de portefeuilles Medici.

Yannick Clérouin