Sur Les Affaires cette semaine: Banque TD, Gildan et Loblaw

Publié le 22/02/2016 à 06:21

Sur Les Affaires cette semaine: Banque TD, Gildan et Loblaw

Publié le 22/02/2016 à 06:21

Photo: Charles Desgroseilliers

L’attention des investisseurs risque d’être encore tournée vers l’évolution des cours du pétrole au cours des cinq prochaines séances, tandis qu’au Canada, les résultats des banques seront suivis à la loupe, car ils vont donner le pouls de l’économie du pays.

Au cours de la dernière semaine, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq ont gagné respectivement 2,84%, 2,62% et 3,85%. À Toronto, l’indice S&P/TSX a pris 3,5%.

Plusieurs résultats d’entreprises phares seront présentés cette semaine au Canada, dont ceux des banques, du géant alimentaire Loblaw et du fabricant de vêtements Gildan.

Banque TD: bonne croissance, dividende relevé

Aidée par la résilience de ses activités canadiennes et l’effet favorable des devises, la Banque TD(Tor., TD) devrait afficher au premier trimestre la plus forte croissance des bénéfices parmi les grandes banques . En prime, l’institution torontoise devrait bonifier son dividende.

La deuxième plus importante banque canadienne au chapitre de la valeur boursière va présenter ses résultats le 25 janvier.

Sohrab Movahedi, analyste de BMO Marché des capitaux, prévoit que c’est la TD qui affichera la plus forte croissance des bénéfices parmi les six grandes banques. Il vise un profit de 1,21$ par action, soit un cent de plus que la moyenne des analystes qui suivent les banques. Un tel résultat représenterait une hausse de 8% par rapport au profit réalisé au même trimestre il y a un an.

L’analyste de BMO croit aussi que la TD va annoncer une hausse de son dividende annuel de 8%.

M. Movahedi réitère sa recommandation surperformance pour le titre de la TD et sa cible de 57$.

Le titre de la TD a reculé de 3% depuis le début de l’année.

Gildan: un petit coup de froid avant une année prometteuse

Le fabricant de vêtements Gildan(Tor., GIL) a probablement souffert de la température plus chaude que la normale au quatrième trimestre, mais il devrait rebondir en 2016, grâce à la diminution des prix du coton et aux économies réalisées dans ses usines.

La société montréalaise va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre mercredi 24 février, avant l’ouverture des marchés.

Neil Linsdell, analyste pour l’Industrielle Alliance, a récemment abaissé ses prévisions de revenus et bénéfices, car il s’attend que la température clémente à la fin du trimestre ait refroidi les ventes de chandails de coton ouaté et à manches longues.

Sa prévision de bénéfice passe ainsi de 0,29$ à 0,27$US par action. Il anticipe maintenant des revenus de 501M$US, contre 523M$US auparavant.

Dans l’ensemble, les analystes anticipent un bénéfice de 0,28$US sur des revenus de 503M$US.

L’an dernier, Gildan avait dégagé un bénéfice de 0,16$US par action sur des revenus de 391M$US.

Rebond prévu en 2016

M. Linsdell continue de recommander chaudement l’achat du titre et maintient sa cible de 51$.

La société devrait selon lui bénéficier de la diminution des prix du coton. En outre, les investissements réalisés dans ses activités de fabrication depuis 2014 devraient lui permettre de gagner en efficacité. Enfin, l’entreprise est supportée par ses récentes acquisitions et pourrait conclure de nouvelles transactions au cours du prochain exercice, indique l’analyste.

Loblaw: l'élan ralenti par la météo défavorable

Le plus important détaillant du pays, Loblaw(Tor., L) a bénéficié de l’inflation des aliments au quatrième trimestre, mais devrait néanmoins afficher un recul de ses revenus et bénéfices. Le plus récent trimestre comptait une semaine de ventes en moins, mais la société a probablement aussi souffert de la météo défavorable et, dans le créneau de la pharmacie, d’une activité grippale modérée.

La chaîne d’épiceries torontoise va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre le 25 janvier avant l’ouverture des marchés.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, anticipe un bénéfice de 0,91$ l’action, ce qui est identique à la prévision moyenne des analystes qui suivent l’entreprise.

À pareille date l’an dernier, le détaillant torontois avait engrangé un bénéfice de 0,96$ par action.

Les revenus devraient s’établir à 10,8G$, selon l’analyste de la Financière. L’an dernier, ils s’étaient élevés à 11,4G$.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants qui évalue les magasins ouverts depuis au moins un an, devraient avoir progressé de 2,5%, contre 3,3% au même trimestre de 2015, prévoit M. Shreedhar.

L’analyste de la Financière réitère sa recommandation surperformance pour le titre, mais il a récemment retranché 4$ à son cours cible pour le fixer à 73$.

 

À propos de ce blogue

Après près de 16 années passées au journal Les Affaires, dernièrement en tant que chef de publication pour lesaffaires.com, Yannick Clérouin a rejoint en mars 2018 la société de gestion de portefeuilles Medici.

Yannick Clérouin