Le Cirque du Soleil: la créativité standardisée

Publié le 07/10/2015 à 09:00

Le Cirque du Soleil: la créativité standardisée

Publié le 07/10/2015 à 09:00

Si j’affirmais que la créativité et la standardisation peuvent être complémentaires, qu’en penseriez-vous? Si j’allais jusqu’à parler de créativité standardisée quelle serait votre réaction? Vous auriez pour le moins une pointe de scepticisme non? Loin d’être aberrant, c’est au contraire l’accueil généralement réservé à une telle affirmation.


C’est que dans les organisations, comme dans de nombreux domaines d’ailleurs, une contradiction est fréquemment perçue entre créativité et standardisation. On suppose que la standardisation limite la créativité des organisations.


Mais au fond, ces deux concepts sont-ils réellement incompatibles? Serait-il possible qu’ils puissent s’enrichir et qu’ils soient au contraire complémentaires?


Inutile de me croire sur parole, l’exemple du Cirque du Soleil permet de constater la complémentarité de ces deux notions.


Les spectacles du Cirque du Soleil se démarquent à la fois par leur créativité et par leur standardisation.


Le Cirque du Soleil est un leader en terme de créativité dans ses spectacles. Cela est bien connu et a même fait sa renommée. Mais ce qui est moins souvent exposé c’est qu’il est également un chef de file en ce qui concerne la standardisation dans ses processus.


Soir après soir, Le Cirque offre les meilleures prestations justement parce que rien n’est laissé au hasard. Tout est précisément chorégraphié et rigoureusement reproduit à chacune de ses représentations. Tous les acrobates, tous les musiciens mais aussi tous les techniciens maitrisent parfaitement leur routine et la reproduisent à l’identique d’une représentation à l’autre.


Le spectacle aquatique « O », présenté à Las Vegas depuis plusieurs années représente un tel exemple de créativité standard. Avec ses bassins d’eau qui se vident et se remplissent de manière rythmée et synchronisée, il s’agit à la fois d’un spectacle unique mais également d’un spectacle reproduit uniformément des centaines des fois


Mais comment vous inspirer de ces pratiques avant-gardistes et vous positionner comme leader dans votre créneau?


Au moment de la création d’un nouveau spectacle, l’équipe du Cirque du Soleil doit être créative. Elle doit innover autant pour ses routines d’acrobaties, ses costumes que ses musiques. Mais une fois le spectacle bien établi, finalisé et en place, il ne doit plus y avoir aucun changement. Les spectateurs s’attentent à vivre exactement la même expérience d’une représentation à l’autre. C’est d’ailleurs ce qui constitue un spectacle de qualité!


Il en va de même pour une PME!


Toute PME peut s’inspirer de cette façon de faire et l’appliquer à ses opérations dans le but de se démarquer de la compétition.


Le service ou le produit que vous offrez à votre clientèle se doit d’être constant; il ne peut varier d’une fois à l’autre. Un client qui revient, s’attend à recevoir un service ou un produit identique à sa visite précédente.


C’est d’ailleurs pourquoi, comme organisation, vous veillez à créer, innover et développer un produit ou un service unique. Mais, une fois que ce produit ou ce service est défini, vous veillez également à le standardiser. Vous vous assurez ainsi que tous vos clients vivent la même expérience; une expérience constante.


Imaginez si votre restaurant préféré vous offrait un service de qualité complètement variable d’une visite à l’autre. Y retourneriez-vous ne sachant pas d’une fois à l’autre ce qui vous attend? Pourtant, le restaurant resterait le même. Ce qui varierait c’est l’employé affecté au service. D’où l’importance de standardiser ce service.


Vos clients apprécient un service innovant et distinctif. Mais ils s'attendent également à ce que le service ou le produit qu’il reçoivent soit identique d’une fois à l’autre.


C’est ce qui distingue la créativité de la standardisation, et c’est également ce qui explique leur complémentarité.


 

À propos de ce blogue

Valérie et Sylvia Gilbert sont deux sœurs ingénieures industrielles qui se passionnent pour la performance opérationnelle. Elles sont respectivement PDG et VP de Mindcore, une entreprise dédiée à la promotion de l’excellence dans les organisations. Elles proposent un regard neuf sur l’amélioration continue, la productivité et la qualité.

Valérie et Sylvia Gilbert

Sur le même sujet

La loi du succès selon Virgil Abloh

04/06/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Le prodige d'Off-White et de Louis Vuitton dévoile ici les secrets de son exceptionnelle réussite.

Le truc fou de Kathy Gong pour relever n'importe quel défi!

Mis à jour le 22/02/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. L'inspirante star du milieu des start-ups en Chine sait marier les contraires, comme l'audace et la sagesse...