Comment cultiver la créativité?

Publié le 22/01/2016 à 11:00

Comment cultiver la créativité?

Publié le 22/01/2016 à 11:00

Être un leader créatif représente un défi. C'est pourtant la qualité essentielle pour saisir les occasions qui se préentent à votre entreprise.


Dans une étude de « IBM global CEO surveys », les dirigeants ont répondu que les enjeux et les opportunités auxquels les entreprises font face aujourd’hui arrivent beaucoup plus vite qu’avant et qu’ils sont de moins en moins prévisibles.


Les dirigeants doivent donc chercher des moyens et des solutions pour affronter ces enjeux et bien répondre à ces occasions. Pour y arriver, ils créent des processus et des structures internes et c’est là que la complexité s’installe au sein des entreprises.


Souvent, on peut avoir l’impression de faire face à l’effet domino. L’arrivée d’internet par exemple, a multiplié les opportunités d’affaires chez plusieurs entreprises. Les modes de paiements et de distribution sont donc devenus plus variés. Les points de contact avec le client se sont multipliés sous différentes formes et les clients sont devenus plus exigeants dans leurs attentes tout en voulant être considérés comme uniques.


Et ceci n’est qu’un exemple de défi auquel doivent faire face les gestionnaires d’aujourd’hui pour arriver à conserver les avantages concurrentiels de leurs entreprises.


Comment donc sortir gagnant face à de tels défis?


Selon les conclusions du « IBM global CEO surveys », les pdg qui ont participé au sondage présentent la créativité comme la plus simple et la plus importante compétence de leadership pour affronter ces enjeux de complexité auxquels une entreprise peut faire face.


Le sondage présente aussi la nécessité de développer la compétence de créativité pour l’ensemble des employés de l’entreprise, et ce, dans le but de bien réagir aux opportunités et affronter les différents enjeux du marché.


De nos jours, tout le monde parle de créativité. Mais ce n’est pas nécessairement quelque chose qui se commande sur demande. Ainsi, il devient primordial de créer un environnement de travail qui permet de favoriser la créativité.


Comment créer un environnement favorisant la créativité :


1) Éliminez la chaîne de commande traditionnelle. Les responsables ne sont pas toujours les seuls à avoir de bonnes idées!


2) Allez voir par vous-même ce qui se passe sur le terrain. C’est souvent surprenant de découvrir à quel point il y a des aberrances au sein des opérations;


3) Créez un lien de confiance avec les employés pour qu’ils puissent avoir la possibilité de partager et de proposer des idées;


4) Créez des moments propices pour le partage des idées. Les idées de tous les employés doivent être entendues, car elles représentent une source de créativité inépuisable.


Souvent, nous voyons la créativité comme une révélation sur un nouveau produit ou un service. Toutefois, la créativité doit se vivre tous les jours et à tous les niveaux de l’entreprise. Toutes ces nouvelles idées qui permettent de mieux répondre aux besoins des clients sont en fait des idées créatives qui permettent aujourd’hui aux entreprises de garder leurs avantages concurrentiels sur le marché.


Pour réussir la quête vers la créativité, il faut commencer par faire émerger les idées.


Alors quelle est votre nouvelle idée créative pour aujourd’hui?

À propos de ce blogue

Valérie et Sylvia Gilbert sont deux sœurs ingénieures industrielles qui se passionnent pour la performance opérationnelle. Elles sont respectivement PDG et VP de Mindcore, une entreprise dédiée à la promotion de l’excellence dans les organisations. Elles proposent un regard neuf sur l’amélioration continue, la productivité et la qualité.

Valérie et Sylvia Gilbert

Sur le même sujet

La loi du succès selon Virgil Abloh

04/06/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Le prodige d'Off-White et de Louis Vuitton dévoile ici les secrets de son exceptionnelle réussite.

Le truc fou de Kathy Gong pour relever n'importe quel défi!

Mis à jour le 22/02/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. L'inspirante star du milieu des start-ups en Chine sait marier les contraires, comme l'audace et la sagesse...