À quoi bon mesurer?

Publié le 04/02/2016 à 08:00

À quoi bon mesurer?

Publié le 04/02/2016 à 08:00

Est-ce vraiment nécessaire de mesurer? Les gestionnaires pensent souvent connaître leurs entreprises et se disent pourquoi mesurer quelque chose que je sais déjà?


Pourtant les Québécois sont excellents pour parler de mesures, surtout quand leurs performances ne sont pas en jeu.


Au Québec, quel est le sujet du jour ces derniers temps? La météo bien sûr. Et quand il est question de météo, il est aussi question de mesures de toutes sortes. Des mesures de température, de quantités de neige ou de pluie tombées, des écarts de température, des tendances de température en comparaison avec les années passées, des records de température pour un jour donné, etc.


Mais quand vient le temps de mesurer la performance des activités des entreprises, oups, en général, les gens sont moins prompts à vouloir en parler!


Pourtant, beaucoup d’informations et de valeurs résident dans ces mesures qui peuvent être prises au jour le jour dans les organisations. Ces mesures de performance pourront vite se transformer en informations riches en détail sur les fonctionnements et les faiblesses de l’entreprise. Et il est logique de croire que mesurer la performance des différentes activités d’une entreprise ne peut qu’être bénéfique.


Pourquoi sommes-nous donc moins prompts à parler de la performance de nos entreprises plutôt que de la météo?


Pour plusieurs, il y a cette crainte de découvrir des faiblesses ou des failles au sein de leurs organisations qui pourraient mener à des discussions ou des actions difficiles. Certaines entreprises préfèrent donc ne pas mesurer leurs indicateurs de performances pour simplement ne pas savoir ce qui va moins bien et ne pas avoir à affronter les problématiques.


Mais pourtant, en prenant des mesures pour vérifier la performance des entreprises, on facilite le processus de résolution des problèmes et de fait, on améliore ses performances.


Prenons un exemple simple de mesures qui permettent de contrôler mieux les activités quotidiennes. Les régimes! Qui dit régime, dit mesures. Toute personne qui veut perdre du poids et qui se lance dans un régime, aura inévitablement à prendre des mesures, que ce soit : son poids, la taille de son pantalon, son pourcentage de gras, son taux de cholestérol, la quantité de calories consommées quotidiennement et j’en passe. Une fois la ou les mesure (s) prise(s), ces personnes peuvent comparer leurs résultats avec les objectifs qu’ils se sont fixés. Sans ces mesures, il est impossible pour ces personnes de savoir si leur régime fonctionne.


Donc les mesures, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, permettent toutes de se comparer. Mais de se comparer à quoi? Répondre à cette question, c’est démontrer l’importance de mesurer la performance de nos organisations. En clair, cela leur permet de se comparer par rapport à leurs objectifs et leur indique où elles se situent par rapport au marché et à la compétition.


L’entreprise qui prend des mesures sur sa performance cumule tranquillement un historique. Les informations contenues dans cet historique peuvent ensuite être utilisées pour comparer ses performances dans le temps, voir se dessiner des tendances et trouver des solutions aux problématiques.


En conclusion, il est important pour les organisations de mesurer leurs performances parce que ceci leur permet de savoir où elles se trouvent par rapport à leurs objectifs, d’identifier leurs lacunes, d’apporter des solutions pour améliorer leurs performances et de demeurer compétitifs.


 

À propos de ce blogue

Valérie et Sylvia Gilbert sont deux sœurs ingénieures industrielles qui se passionnent pour la performance opérationnelle. Elles sont respectivement PDG et VP de Mindcore, une entreprise dédiée à la promotion de l’excellence dans les organisations. Elles proposent un regard neuf sur l’amélioration continue, la productivité et la qualité.

Valérie et Sylvia Gilbert

Sur le même sujet

Recherche de financement : les secrets d'un entrepreneur en série

BLOGUE. Quelque 130 millions de dollars canadiens. C’est ce qu’a permis d’amasser la ronde de financement de ...

Alice & Smith forme vos employés grâce à la ludification

13/12/2018 | Fanny Bourel

PME DE LA SEMAINE. En mars 2018, Alice & Smith comprend qu’elle est seule sur un créneau qui reste inexploré.