Kennan - Mes prédictions marketing 2013

Publié le 21/12/2012 à 12:02, mis à jour le 09/01/2013 à 14:27

Kennan - Mes prédictions marketing 2013

Publié le 21/12/2012 à 12:02, mis à jour le 09/01/2013 à 14:27

BLOGUE. La nouvelle année approche et voici déjà le dernier billet de 2012. Évidemment, temps des fêtes rime avec saison des prédictions… à mon grand dam. N’étant pas particulièrement versée en cléromancie, astrologie, cartomancie et autres arts divinatoires, j’appréhende toujours l’écriture d’un texte visant à prédire l’avenir, de peur qu’on me ressorte mes vieux écrits dans douze mois ou, encore pire, dans douze ans.


Alors, si je mets de côté le jeu de base (la fin du monde n’aura pas lieu dans trois jours et il n’y aura pas de hockey avant Noël), j’hésite à vous promettre un avenir marketing et technologique meilleur en 2013. Cela fait déjà plusieurs années qu’on prédit l’avènement d’un nouveau monde entièrement social et mobile… je n’irai donc pas m’aventurer sur ce terrain-là. Et non, même si on en parle depuis des lustres, on ne verra pas le courriel disparaître l’année prochaine. Alors de quoi la nouvelle année sera-t-elle faite?


Moins de technologie, plus de marketing
Si je me refuse à lire les centaines de billets ayant déjà été écrits à ce sujet depuis le début de l’automne (je vous donne des références en fin de texte), j’avance sur une note entièrement personnelle que nous verrons émerger en 2013 un intérêt beaucoup plus marqué pour le marketing web. Ceci constituerait un changement majeur, la majorité des PME québécoises s’étant contentées de considérer le web comme un annuaire depuis son introduction dans le marketing mix, il y a plus ou moins quinze ans.


La plupart des entreprises en sont aujourd’hui rendues à leur 3e site Internet et elles commencent à accumuler un peu de vécu en la matière. Elles ont connu les sites en Flash qui sont invisibles pour les téléphones et les tablettes de Apple. Elles ont ragé contre les gestionnaires de contenu développés par des agences qui leur liaient les mains. Elles ont déprimé face à leur site vitrine difficile à référencer. Elles ont été déçues par des campagnes Adwords générant du trafic, mais pas de conversion…


Bref, la courbe d’apprentissage fut longue à escalader, mais nous y sommes presque.


En 2013, on devrait voir apparaître un plus grand nombre de sites web basés sur le principe du marketing par contenu, surtout en B2B. Ceux-ci ne radoteront plus un discours corporatif et mettront en vedette les bénéfices offerts aux clients (sous forme de propositions de valeur simples et claires à l’américaine). Les pages d’atterrissage seront plus dynamiques et plus efficaces grâce aux tests A/B. Et, enfin, on ne passera plus trois heures à discuter technique à l’occasion d’une refonte, quand on devrait d’abord discuter marketing.


Me suis-je perdue dans mon propre rêve éveillé? Je vous avais averti d’entrée de jeu, je ne suis pas tellement ferrée comme diseuse de bonne aventure…


Et vous, comment voyez-vous l’année marketing 2013?


Billets portant sur les prédictions marketing pour 2013


8 Insightful Marketing Predictions for 2013 and Beyond
100+ Social Media and Content Marketing Predictions for 2013
#Infographic – 25 Marketing Predictions for 2013 from @ExactTarget
B2B Marketing Predictions for 2013


À la semaine prochaine


;-)


Stéphanie


Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. www.linkedin.com/in/stephaniekennan/fr


Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi, elle vous informe des dernières tendances de la communication et du marketing. Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives 


Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Sur le même sujet

8 questions Ă  se poser pour faire progresser son entreprise

Mis à jour le 07/11/2013

BLOGUE. Lorsque vous décidez de garder le focus afin de faire croître votre entreprise, vous avez une ...

Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Mis à jour le 31/10/2013

BLOGUE. Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Prix du pétrole en baisse : drôle au début, compliqué par la suite

19/10/2014 | René Vézina

Le prix du brut est en baisse, ce qui s’accompagne de bien des perspectives intéressantes… mais pas ...

Christine Lagarde, prochaine présidente de la République?

17/10/2014 | Diane BĂ©rard

BLOGUE. Les femmes du Women's Forum la veulent Ă  la tĂŞte de la France. Elle sourit et leur donne 7 conseils pour avancer

Acquise par SFX Entertainment, Listn retire son lecteur de musique de l'App Store

20/10/2014 | Julien Brault

La start-up montréalaise Listn a été achetée par SFX Entertainment de New York.