Du marketing à petit budget pour votre commerce

Publié le 02/04/2013 à 14:48, mis à jour le 08/05/2013 à 11:47

Du marketing à petit budget pour votre commerce

Publié le 02/04/2013 à 14:48, mis à jour le 08/05/2013 à 11:47

BLOGUE. Après avoir enregistré des chiffres décevants en 2012 (croissance des ventes de 1,4 % par rapport à la moyenne canadienne de 3,1 %1), le milieu du commerce de détail au Québec semble finalement souffrir de l’endettement des ménages. De plus, avec l’arrivée de géants comme Target, les petits commerçants doivent plus que jamais retrousser leurs manches pour affronter la compétition.

C’est avec ce contexte en tête que je présentais, la semaine dernière, une conférence au Salon du Cadeau à Place Bonaventure. L’objectif : transmettre des trucs de marketing à la fois pratiques et économiques aux propriétaires de boutiques présents à l’événement. J’en reprends quelques-uns dans ce billet à la veille de la reprise des activités sur les rues principales de la province. Ces tactiques sont inspirées d’un concept baptisé la « guérilla marketing » par Jay Conrad Levinson, un auteur et consultant américain. Selon lui, l’objectif de cette approche est d’obtenir des résultats conventionnels (plus de ventes et de profits) avec des méthodes non conventionnelles (investir du temps au lieu de dépenser de l’argent)!

Voici donc 25 idées toutes simples pour mettre votre commerce au parfum du marketing de guérilla ce printemps :

1. Embauchez un stagiaire sans rémunération pour évaluer les tactiques de vos concurrents et bâtir un plan marketing. Les institutions scolaires, le programme Interconnexion de la CCMM ou celui de l’OFQJ peuvent vous aider.

2. Mettez sur pied un calendrier marketing et prévoyez toutes vos journées de promotion ou de visibilité. Assurez-vous d’avoir des activités planifiées chaque mois.

3. Tenez à jour une liste des contacts médias locaux. Développez une relation avec eux.

4. Conservez un profil corporatif et personnel à jour en cas de demande médiatique de dernière minute.

5. Proposez des articles aux médias web locaux et assurez-vous d’obtenir un lien qui pointera vers votre site. Ces textes devraient traiter indirectement de la thématique de votre boutique (art de vivre, jeux, horticulture, etc.).

6. Proposez votre local aux entreprises ou aux organismes de la région pour y tenir de petits événements hors des heures d’affluence.

7. Participez aux événements locaux comme conférencier (à la bibliothèque, la librairie, etc.) ou, encore mieux, développez le vôtre!

8. Ne donnez jamais d’argent en échange d’une commandite qui prévoit simplement l’affichage de votre logo. Exigez plutôt de faire une démonstration, de tenir un kiosque, d’organiser une chasse au trésor, etc.

9. Utilisez la façade de votre immeuble pour attirer l’attention. Si vous le pouvez, utilisez le trottoir ou même la voie publique pour conjuguer art de rue et marketing. Un banc devant votre fenêtre commerciale peut également jouer un rôle de support d’affichage.

10. Votre porte doit clairement indiquer que vous êtes ouvert. Les visiteurs doivent avoir envie de la franchir. En été, pensez à la garder ouverte, si cela est possible.

11. Ajoutez des fleurs au pied des arbres en bordure de la rue, près de votre commerce. Des fleurs monochromes peuvent s’harmoniser avec votre porte, avec votre vitrine… Une couleur utilisée de manière répétée attire l’attention.

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...