7 Tendances de marketing B2B à surveiller

Publié le 26/10/2016 à 10:52

7 Tendances de marketing B2B à surveiller

Publié le 26/10/2016 à 10:52

Saviez-vous que le marché B2B est considérablement plus grand que celui des consommateurs, avec une croissance estimée à 11% par année au Canada? Pourtant, hormis quelques blogues, cours en ligne et webinaires, il demeure difficile pour les professionnels du marketing interentreprises de répondre à leurs besoins spécifiques en formation. C’est pourquoi, cette année encore, je me suis rendue à Boston pour le B2B Marketing Forum, le rendez-vous annuel de centaines de professionnels du marketing.


Pour suivre Stéphanie sur d’autres plateformes: Facebook ou LinkedIn.


Je vous rapporte les principales tendances du marché :


Revenir aux sources : connaître son client


C’est encore vrai en 2016 : la plupart des entreprises connaissent mal leurs clients. À l’heure du marketing de contenu, c’est particulièrement dommageable. En essayant de deviner les préférences de nos clients, on les ennuie et ils décrochent! Pourquoi ne pas simplement leur poser la question? Plus vous donnerez de contrôle à vos clients, plus ils seront enclins à entretenir une relation avec votre marque, surtout en B2B.


Faire moins, mais faire mieux et au bon moment


Est-ce vraiment nécessaire et efficace de diffuser votre contenu sur toutes les plateformes des médias sociaux, en espérant toujours obtenir plus de clics, plus de « j’aime » et recherchant constamment le prochain « high »? Les experts croient que non. Vous vous démarquerez davantage en développant des contenus plus approfondis et en les diffusant de façon stratégique. Essayez le SLOW marketing!


Données, données et encore des données!


Allergique au monitoring? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls! Selon Forester, 65% des chefs du marketing sont incapables de chiffrer le retour sur investissement de leur marketing numérique. Ça joue en leur défaveur auprès des dirigeants d’entreprises qui accordent les budgets. Les équipes marketing doivent savoir quelles données surveiller et surtout, comment les interpréter pour mesurer le succès de leurs stratégies et la valeur de leur travail.


La stratégie de contenu web conserve son rôle névralgique


Sur la soixantaine de sessions de formation offertes au B2B Marketing Forum, plus du tiers concernaient le contenu web. Les entreprises sont plus que jamais appelées à personnaliser leur contenu en fonction des publics et de leur niveau dans la relation d’affaires. À ce jour, les entreprises qui n’adoptent pas une stratégie de contenu augmentent le coût de chaque prospect généré, point.


Le marketing par courriel : toujours le moyen préféré des clients


Selon la firme MarketingSherpa, 70% des clients préfèrent être sollicités par courriel, comparativement à moins de 20% pour les médias sociaux et près de 10% seulement par une vidéo (YouTube ou Viméo). Ceux qui prédisaient la mort de l’infolettre peuvent aller se rhabiller!


Le mobile : une réalité incontournable


« Thumb is king » se plaisent à dire nos voisins du Sud! Les utilisateurs d’appareils mobiles doivent absolument être considérés, avec des sites web responsive et des infolettres qui demeurent esthétiquement belles, peu importe le logiciel de courriel utilisé. Il serait même temps d’éviter d’écrire le mot « cliquez » : aujourd’hui on fait plutôt glisser notre pouce sur l’écran.


Marketing et ventes : accordez vos violons !


La rivalité entre ces deux rôles ne date pas d’hier et ceux qui sauront travailler de concert pour le bien de l’entreprise en sortiront gagnants. Le secret : impliquer le service des ventes dans l’élaboration de vos stratégies de marketing, car ils sont en contact direct avec vos clients! Et surtout, pensez à former toutes les personnes susceptibles d’avoir une influence sur le succès de vos campagnes.


Un événement les 22 et 23 novembre à Montréal


La bonne nouvelle, c’est que les Événements Les Affaires récidivent cette année avec la 2e édition du Sommet marketing B2B et que j’y serai! Au programme, plus de 15 séances de formation et d’ateliers pour vous aider à investir vos énergies et votre budget aux bons endroits, dans un contexte qui évolue rapidement. Je vous proposerai pour ma part une méthode concrète pour analyser votre stratégie et des tactiques pour faire plus avec moins.


Alors, on se voit en novembre?


;-)


 Stéphanie


Lisez mes billets précédents.
Suivez-moi sur LinkedIn.
Suivez mon agence Bang Marketing sur Facebook.
Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi.

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Volte-face: Couche-Tard produira un premier rapport de développement durable

BLOGUE. À la veille de l'assemblée annuelle, Couche-Tard s'assouplit sur le vote consultatif et la reddition de comptes.