155 billets de blogue plus tard... les écrits restent!

Publié le 01/08/2016 à 14:46

155 billets de blogue plus tard... les écrits restent!

Publié le 01/08/2016 à 14:46

Un gentil lecteur m’a envoyé un courriel la semaine dernière, me rappelant un billet rédigé en 2012 à propos de Dollar Shaving Club. À cette époque, je vantais les méthodes marketing non conventionnelles du président de cette start-up, vendue il y a quelques jours pour 1 milliard de dollars à Unilever. 

Pour suivre Stéphanie sur d’autres plateformes: Facebook ou LinkedIn.

Quatre ans plus tard, une multinationale a donc payé 5 fois les revenus annuels projetés d’une entreprise qui n’est toujours pas rentable, mais qui possède aujourd’hui 3,2 millions d’abonnés.

Après ça, qui veut venir me dire que le marketing ce n’est pas tout, tout… tout!!!

Regard vers le passé

J’ai donc profité de cette anecdote pour relire mes vieux billets. C’est surprenant de voir comment certains commentaires me font mieux paraître que d’autres après quatre ans et des poussières!

LinkedIn avant Twitter

Ça fait plusieurs années que j’encourage les PME à investir du temps sur LinkedIn avant de choisir Twitter comme plateforme sociale. Dès 2012, j’expliquais qu’en B2B, le choix était clair. Aujourd’hui, LinkedIn est en forte progression avec 433 millions d’abonnés (dont plusieurs paient leur abonnement) pendant que Twitter a vu son nombre d’usagers actifs stagner depuis plusieurs trimestres.

PREZI est OUT

J’avais démontré beaucoup d’enthousiasme pour l’outil de présentation PREZI alors que celui-ci était relativement peu connu.  Mais quelques années plus tard, il faut se rendre à l’évidence… la fonction zoom, qui faisait l’originalité de PREZI, ça donne mal au cœur! La technologie comportait plusieurs irritants et ce logiciel n’a finalement pas détrôné PowerPoint. Dommage.

Qui se souvient du «scandale» Oasis?

En 2012, la marque de jus Oasis a connu une petite crisette sur les médias sociaux alors que la société Industries Lassonde était critiquée de toute part pour son comportement agressif dans un litige qui l’opposait à une micro-entreprise. À l’époque, j’avais enjoint tout le monde à se calmer. Je ne croyais pas un instant à un boycott de la marque. Industries Lassonde a réalisé des ventes de 386,5 millions $ au premier trimestre de 2016, soit une hausse de 58,8 millions $ par rapport au trimestre comparable de 2015. Ça ne va pas trop mal.

La tour des Canadiens

Le lancement de la construction de la tour des Canadiens en 2012 a coïncidé avec un lock-out dans la LNH. J’y voyais un bien mauvais «timing» pour utiliser une marque sportive afin de vendre des condos. Il semble que j’ai bien fait de ne pas me lancer dans une carrière immobilière… Non seulement la première phase du projet a connu un retentissant succès, mais une deuxième tour est actuellement en vente. Bruits de crickets.

L’expérience Valmont tourne au vinaigre

J’avais critiqué le positionnement expérientiel de la nouvelle galerie gastronomique du quartier DIX30 en juin 2015. J’écrivais alors: «Je ne sais pas si cette promesse d’une épicerie expérientielle vous inspire, mais tout ce que cela me dit à priori, c’est que ma facture risque d’être plus salée que chez Adonis! Faire l’épicerie ne sera jamais, pour moi, une véritable expérience émotionnellement significative, mémorable ou extraordinaire. Je n’y crois tout simplement pas». Moins d’un an après son ouverture, Valmont fermait les portes de cette épicerie-destination.

Volkswagen, numéro un mondial à nouveau!

On m’a accusée d’être cynique lorsque j’ai écrit en septembre dernier que Volkswagen pourrait sortir indemne de la fraude écologique qui l’a terrassée il y a à peine un an. Mais que voulez-vous, on vit dans ce monde Trumpesque où tout coule… VW est donc redevenu premier constructeur mondial au premier trimestre de 2016, ayant brièvement cédé sa place à Toyota en 2015.

Le président de Sobeys quitte son poste

Il semble que le départ du grand boss de IGA serait davantage lié à l’intégration désastreuse de Safeway dans l’Ouest canadien, mais une série de mauvaises décisions dont la baisse de prix bâclée que j’ai dénoncée dans un de mes tout récents billets n’y serait pas étrangère…

Vous avez des commentaires sur quelques-uns de mes anciens billets? Relancez la discussion!

;-)

Stéphanie
Lisez mes billets précédents.
Suivez-moi sur LinkedIn.
Suivez mon agence Bang Marketing sur Facebook.
Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi, elle vous informe des dernières tendances de la communication et du marketing. Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...