10 bonnes raisons de tourner le dos aux médias sociaux

Publié le 27/08/2012 à 13:50

10 bonnes raisons de tourner le dos aux médias sociaux

Publié le 27/08/2012 à 13:50

BLOGUE. Avez-vous gâché vos vacances à force de vous tourmenter à propos des réseaux sociaux? Comment les intégrer à votre stratégie marketing… Où trouver le temps de vous occuper de ça… Lequel privilégier… Inutile de passer une nuit blanche de plus. Facebook, Twitter, Pinterest, Google+ et LinkedIn ne sont pas pour vous!

Mais pourquoi Stéphanie?  On veut être là nous aussi! On y croit!

Zzz.

Pour vraiment tirer un retour sur votre investissement avec les médias sociaux, vous avez encore du travail à faire (la plupart des PME québécoises sont dans cette situation).  Vous protestez?  Voici dix signes qui ne mentent pas :

  1. Votre site web date de plus de trois ans. Il est entièrement statique et n’a pas été mis à jour depuis des mois.
  2. Lorsque l’on s’inscrit à votre infolettre, on est sûr de ne jamais rien recevoir par courriel.
  3. Votre positionnement n’est pas clair, quand on visite votre site, on se demande ce que vous faites dans la vie.
  4. Vous n’êtes pas personnellement actif sur les réseaux sociaux et votre équipe non plus. En fait, vous ne comprenez pas pourquoi les gens perdent leur temps sur Facebook.
  5. Vous ne produisez que très rarement du contenu (texte, audio, vidéo) et lorsque vous le faites, c’est dans l’urgence et en espérant ne plus jamais avoir à faire ça de votre vie.
  6. Vous n’investissez pas dans d’autres modes de développement plus direct comme le télémarketing.
  7. Quand on vous cherche sur Google, on ne vous trouve pas.
  8. Vous gérez une entreprise de 2e génération, mais votre image de marque n’a pas changé depuis sa création.
  9. Vous n’avez pas de budget pour faire développer une stratégie 2.0 professionnelle.
  10. Vous n’avez pas de ressources internes pour assurer l’exécution de la stratégie pour laquelle vous n’avez pas les moyens de payer.

Je n’essaie pas ici de vous empêcher de sauter dans le train. Cependant, pour la plupart des PME, les médias sociaux ne devraient pas être une priorité.  Le fait de s’inquiéter de votre présence 2.0 alors que votre site web nuit à votre crédibilité chaque fois qu’un visiteur y pose son curseur est contreproductif. Cela revient à finir son sous-sol alors que les fondations s’effritent et que la structure menace de s’effondrer!

Avant de perdre votre temps sur Facebook, assurez-vous d’avoir un positionnement clair, une image de marque crédible, un site web efficace, une stratégie de développement d’affaires bien ficelée et un budget marketing raisonnable. 

Je sais, je sais, je suis vraiment plate.  Mais il faut bien que quelqu’un se préoccupe de votre rentabilité!  J’en suis!

À la semaine prochaine!

;-)

Stéphanie

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous au eBang, l’infolettre du mardi qui vous informe des dernières tendances de la comm et du marketing! Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. www.linkedin.com/in/stephaniekennan/fr

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...