Vos valeurs ne servent pas qu'à garnir votre site web

Publié le 20/07/2017 à 09:40

Vos valeurs ne servent pas qu'à garnir votre site web

Publié le 20/07/2017 à 09:40

Notre entreprise traverse une période de croissance importante. Nous faisons face à de nombreux défis, dont celui de garder le cap. Pour nous aider, nous avons pris une grosse décision : nous reformulons nos valeurs fondamentales.


Les valeurs d’une entreprise ont le pouvoir de guider les femmes et les hommes qui y travaillent. Mais on passe souvent à côté de cet outil.


Je vais vous le prouver facilement. Où retrouvons-nous normalement ces valeurs d'entreprise, qui se veulent si inspirantes et porteuses d'identité? Dans un plan d’affaires, sur le site web ou encore dans le guide de l’employé. Bref, rien pour vraiment faire une différence dans le quotidien d'une organisation.


C’est à se demander si les entreprises ont des valeurs simplement parce que c’est la norme.


Mais c'est quoi des valeurs d'entreprise?


Pour être honnête, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je comprenais mal moi-même ce qu’étaient des valeurs d'entreprise.


À mon sens, les valeurs tout court sont des mots, certains plus flous et d’autres très clairs, qui nous permettent d’articuler l’identité d'un individu, d’un groupe d’amis, d’une communauté, d’une province ou encore d’un pays.


Un parallèle intéressant est justement de voir la culture d'une entreprise comme celle d'un pays, qui se définit habituellement par ses langues, ses religions, ses symboles, ses traditions et ses valeurs.


Dans notre organisation, la culture s'articule autour de comportements, d'habitudes, d'expressions, de traditions, de symboles, mais surtout de valeurs.


Ces valeurs deviennent des balises qui permettent d’attirer, et de retenir, les bonnes personnes, et de les pousser dans la bonne direction. Elles inspirent à poser des gestes qui sont valorisés et qui ont un impact sur le succès de l'organisation.


On choisit les processus au détriment des valeurs


Pour garder le cap durant la croissance, les entreprises tombent souvent dans le piège de miser davantage sur les processus que sur les valeurs.


Difficile de les blâmer. Des valeurs, c'est beaucoup moins tangible que des processus. En plus, miser sur des valeurs pour guider une organisation exige une énorme confiance envers les humains qui y évoluent. Ce n’est pas une mince tâche dans le monde du travail tel qu’on le connaît aujourd’hui.


Diriger ou guider?


La gestion par les valeurs est très organique. Elle vient avec son lot d'imprévisibilité. Et je sais que les valeurs ne se vivent pas de la même façon ni à la même intensité par tout le monde. La réalité c'est que ce style de gestion demande beaucoup d'énergie et une grande participation de toutes les parties d'une organisation.


Les valeurs doivent être vécues et communiquées tous les jours. Les décisions doivent toujours être en cohérence avec celles-ci. Et le recrutement doit toujours y porter une attention particulière. Quant aux conditions de travail, celles-ci doivent être alignées avec les valeurs, bien sûr.


Notre entreprise a décidé d’aller plus loin. Nous voulons utiliser nos valeurs pour apprécier la performance des employés.


Au final, les entreprises ont le choix d'instaurer un cadre rigide avec tous les processus inimaginables pour diriger, ou bien d'articuler des valeurs fondamentales pour guider. Le premier permet de suivre de près les gens. Le second de leur donner l'espace pour exprimer leur pleine créativité.


Mon choix est évident.


 


 


 

À propos de ce blogue

Simon est le rêveur visionnaire à la tête de GSOFT, l'une des plus importantes PME québécoises. Depuis 2006, GSOFT met au point des logiciels qui sont aujourd’hui utilisés dans plus de 110 pays. Sa première préoccupation ayant toujours été le bonheur de ses employés, Simon a bâti l’une des cultures d’entreprise les plus inspirantes de la planète. Son plus récent projet, Officevibe, est la preuve indéniable de son engagement au bien-être de son effectif. Audacieux et anticonformiste de nature, il s’est donné la mission de révolutionner le monde du travail tel que nous le connaissons. Il profitera de cette tribune pour favoriser encore plus cette transformation ! www.GSOFT.com

Simon De Baene