Pour rassembler vos employés, embauchez un barista!

Publié le 18/05/2017 à 12:24

Pour rassembler vos employés, embauchez un barista!

Publié le 18/05/2017 à 12:24

Lorsque je fais visiter nos bureaux, j’inclus un arrêt au G-CAFÉ. Mes visiteurs sont toujours intrigués. Ils veulent en savoir plus sur la personne derrière le comptoir. Je leur présente donc Sébastien, le barista en charge d’injecter de la caféine dans notre quotidien. C’est toujours drôle de voir la confusion dans le visage des gens. Un quoi? Un barista. À temps plein ? Pour vrai? Je te jure.


À première vue, c’est facile de nous coller l’étiquette d'excentriques. Mais ne vous méprenez pas, il y a une réflexion stratégique derrière tout ça. La voici.


Je ne cacherai pas que les choses bougent rapidement chez nous. À peine quelques mois après l’ouverture du 6e étage, nous venons tout juste d’inaugurer le 7e étage. Nous avons maintenant une superficie totale de 54 000 pieds carrés. Chaque semaine, je croise de nouveaux visages. Et je dois avouer que ça commence à être vraiment difficile de connaître le prénom de tout le monde. Les projets se multiplient, les défis prennent de l’ampleur, nous sommes de plus en plus nombreux et l’espace de travail est plus grand que jamais.


La croissance: une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois


Cette croissance est une très bonne nouvelle, bien sûr. Et je vous la souhaite. Mais elle a aussi pour effet de créer de la distance entre les gens. Ceci n’est pas une bonne nouvelle quand l’une de nos valeurs fondamentales est la famille.


Je dois dire que l’idée d’avoir notre propre café a toujours été un rêve. Mais elle s’est vraiment concrétisée en réponse aux inquiétudes de l’équipe face à l’étalement rapide du bureau. La séparation physique des équipes sur plusieurs étages est un ennemi potentiel à notre culture d’entreprise. Pourquoi? Si les gens ne croisent plus au quotidien, ils finissent par moins se connaître et deviennent des inconnus les uns face aux autres, ce qui peut avoir des effets négatifs sur l’esprit d’équipe, l’échange d’idées, le partage de connaissances, l’appartenance, etc.


L'importance du lieu de rassemblement informel


Pour réduire les risques de cette croissance rapide, nous avons donc décidé de bâtir le G-CAFÉ et d’embaucher un barista. Le but était de créer un lieu de rassemblement central à toute l’organisation pour permettre aux employés de tisser naturellement des liens entre eux. C’est même devenu un laboratoire d’expérimentation pour le café, le thé, la tisane, le smoothie et la bière locale.


Aujourd’hui, ma crainte que les étages deviennent des silos hermétiques est complètement disparue. À chaque jour, la grande majorité des employés passent au G-CAFÉ au moins une fois. Il est indéniable que nous ressentons une plus grande proximité entre les gens malgré la distance qui les sépare. Pour vous donner une idée, nous avons écoulé plus d’une tonne de café au cours de six derniers mois.


Évidemment, je ne prétends pas que de bâtir un café est la seule solution. Derrière cette initiative se cache une philosophie plus grande qui mise surtout à créer des espaces inspirants et rassembleurs qui favorisent les échanges entre les gens. De notre côté, nous avons même poussé l’idée encore plus loin en remplaçant tous les ordinateurs de bureau par des ordinateurs portables afin d’accentuer la mobilité et faire tomber les frontières du bureau.


Il faut savoir qu'une culture d’entreprise forte se nourrit d'interactions humaines. Si vous comprenez ça, il ne vous reste plus qu’à mettre en place des initiatives qui favorisent ces interactions. Ce ne sont pas les idées qui manquent. J’aimerais bien entendre les vôtres!


 


 

À propos de ce blogue

Simon est le rêveur visionnaire à la tête de GSOFT, l'une des plus importantes PME québécoises. Depuis 2006, GSOFT met au point des logiciels qui sont aujourd’hui utilisés dans plus de 110 pays. Sa première préoccupation ayant toujours été le bonheur de ses employés, Simon a bâti l’une des cultures d’entreprise les plus inspirantes de la planète. Son plus récent projet, Officevibe, est la preuve indéniable de son engagement au bien-être de son effectif. Audacieux et anticonformiste de nature, il s’est donné la mission de révolutionner le monde du travail tel que nous le connaissons. Il profitera de cette tribune pour favoriser encore plus cette transformation ! www.GSOFT.com

Simon De Baene