Réseautage d’affaires, mettez-y de l’art !

Publié le 18/04/2013 à 17:56, mis à jour le 18/04/2013 à 18:14

Réseautage d’affaires, mettez-y de l’art !

Publié le 18/04/2013 à 17:56, mis à jour le 18/04/2013 à 18:14

BLOGUE. J'ai assisté mercredi soir à l'incarnation simple, concrète et efficace d'un lien arts-affaires entre une équipe de conseillers en placement (VPP) et l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

C'est en lisant ce blogue qu'un des associés, An-Lap Vo-Dignard a eu l'idée de m'inviter à cette soirée en me disant combien l'implication dans le monde des arts est importante pour lui et son équipe.

Cette soirée visait à remercier les clients de VPP, à en rencontrer de nouveaux, à fêter leur prix reçu récemment, soit « meilleure équipe au Canada » par la Financière Banque Nationale. Les gens de l'équipe VPP aurait pu se contenter d'un beau cocktail de réseautage et de développement d'affaires.

C’est ce qu'ils ont fait, mais ils ont eu la bonne d’y ajouter intelligemment un lien porteur avec le milieu des arts. Leur succès, ils ont décidé de le partager avec l'OSM et de faire un don de 50 000$ sur 5 ans pour rendre accessible au public les répétitions de l'Orchestre.

Maestro Nagano en personne est venu, tout juste avant son concert, les remercier pour ce don, expliquer qu'ils avaient réussi à le convaincre d'ouvrir les répétitions au public, lui qui avait toujours refusé mais qui comprenait comment cela permettait d'expliquer le travail du chef d'orchestre et des musiciens. Ce don aide à rendre l'OSM et la musique plus accessible. Le trompettiste solo Paul Merkelo est venu s'adresser en français aux invités et jouer quelques classiques. VPP avait aussi choisi le journaliste et mélomane Simon Durivage pour animer ce cocktail. Bref, une réussite!

Ce type de soirée est pour moi un modèle. Fêtez vos succès, remerciez vos clients, faites du développement d'affaires, mais réalisez tout cela en permettant à la culture et à la société d'en profiter. Pour VPP, l'implication philanthropique n'est pas un joli emballage. Quand vous visitez leur site, il y a deux onglets : « gestion de patrimoine » et « implication sociale ». Voilà un modèle qui devrait vous inspirez.

Si vous aussi vous mettez en place des initiatives arts-affaires innovantes, faites m'en part.

Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas client de VPP !

********************************************************************************

Sébastien Barangé, Directeur des communications et affaires publiques de CGI. (Twitter @SBarange)

président du comité exécutif d'artsScène Montréal (Business for the arts)

membre du conseil d'administration de Ensemble (ex Fondation Tolérance)

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.