Mécènes du temps

Publié le 25/04/2013 à 10:56

Mécènes du temps

Publié le 25/04/2013 à 10:56

BLOGUE. On croit souvent à tort que pour être mécène, il faut être en mesure de donner de grandes sommes d’argent. Soyons clairs : c’est faux ! Tout le monde a la capacité d’être mécène en donnant de son temps ou de son expertise, et de son argent aussi bien sûr, si c’est possible. Mais, le bénévolat est une forme en soi de mécénat. Et c’est sur cette idée que s’est construite l’initiative « Bénévotemps » dont la 2e édition aura lieu ce soir (jeudi 25 avril) dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. 

Un encan d’œuvres d’artistes émergents est proposé aux futurs bénévoles qui « achètent » ces œuvres, non pas avec de l’argent, mais avec du temps qu’ils promettent d’offrir à un des 36 organismes à but non lucratif présents. L’événement vise principalement les jeunes professionnels qui sont prêts à partager leur expertise avec les organismes socioculturels. 

En 2012, 400 personnes ont participé à l’événement, ce qui a permis le don de 7 000 heures de bénévolat au profit d’une trentaine d’organismes.

Les 24 jeunes professionnels gagnants de l’an passé viendront ce soir récupérer leurs œuvres contre les heures de bénévolat effectuées durant l’année écoulée. Les œuvres sont achetées aux artistes grâce au soutien financier de plusieurs entreprises.

Le « Bénévotemps » est une initiative de TimeRaiser, actif au Canada depuis plus d'une décennie. Voilà une superbe initiative où on donne… et on reçoit !

******************************************************************************** 

Sébastien Barangé, Directeur des communications et affaires publiques de CGI. (Twitter @SBarange)

président du comité exécutif d'artsScène Montréal (Business for the arts)

membre du conseil d'administration de Ensemble (ex Fondation Tolérance)

 

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.