La culture, c'est bon pour votre entreprise!

Publié le 21/06/2012 à 15:40, mis à jour le 21/06/2012 à 16:10

La culture, c'est bon pour votre entreprise!

Publié le 21/06/2012 à 15:40, mis à jour le 21/06/2012 à 16:10

BLOGUE. Dans mon blogue la semaine dernière, je vous parlais du projet Culturallia du Ministère de la Culture. Je posais surtout la question à savoir si un site web était essentiel pour promouvoir les liens arts-affaires et pour renforcer le financement privé de la culture. Je le répète : la culture a besoin d’ambassadeurs, de professionnels du milieu des affaires qui prêchent par l’exemple, qui témoignent de leur engagement et de leur passion, qui dirigent des campagnes de financement, qui agissent dans les conseils d’administration.


En une du Devoir d’aujourd’hui, on peut découvrir les grandes lignes du projet d’Alexandre Taillefer, nouveau président du conseil d’administration du Musée d’Art Contemporain de Montréal (MAC). Voilà le témoignage d’un véritable ambassadeur! M. Taillefer est un collectionneur et un mécène reconnu. C’est aussi un homme qui s’engage pleinement à titre bénévole pour des organismes culturels comme l’Opéra de Montréal ou le MAC. Son rôle est clair. En tant que président du conseil, il n’intervient pas dans la direction artistique de l’institution, mais veille à son développement ordonné, à sa santé financière. Il prend ses responsabilités en refusant par exemple un projet d’agrandissement trop incertain.


On connait plusieurs exemples d’entreprises qui soutiennent les arts parce que leur patron est lui-même un mécène, un amoureux des arts. C’est un soutien de haut niveau qui n’implique pas nécessairement l’entreprise dans son ensemble et ses employés. Une autre démarche consisterait à faire la preuve des apports positifs de la culture dans le monde de l’entreprise. Ces apports sont nombreux, des études le démontrent clairement, pensons aux travaux de recherche du professeur en innovation managériale Giovanni Schiuma.  Auteur du livre The Value of Arts for Business, il a étudié la valeur ajoutée de la culture en milieu de travail, (http://arts4business.orghttp://www.gschiuma.com/masterclasses/powerofarts.asp ).


Les activités culturelles en entreprise sont un facilitateur pour renforcer l’esprit d’équipe, développer la créativité, améliorer le climat de travail, le bien-être des employés, offrir de la reconnaissance et aider à la rétention des professionnels.


Le nouveau projet Culture en entreprise, lancé par Culture pour tous va exactement dans ce sens. Partant d’études sérieuses et documentées, les leaders de cette initiative ont construit un catalogue d’activités culturelles directement adaptées au milieu de l’entreprise. Voilà une autre façon de créer des ponts entre le monde des arts et celui de l’entreprise. Pour porter leur message, ils compteront sur un certain nombre « d’ambassadeurs ». Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, soutient le projet, il rappelle d’ailleurs souvent l’importance économique de la culture et la nécessité de lier le monde de la créativité et les entreprises du Québec.


Culture en entreprise met à disposition sur son site des études sur les retombées positives, des contacts, le catalogue complet des activités culturelles disponibles pour votre entreprise. J’ai hâte de lire les témoignages de ceux qui auront implanté le projet dans leur milieu de travail.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------  


Sébastien Barangé, Directeur des communications et affaires publiques de CGI. (Twitter @SBarange)


 


Sébastien Barangé est activement engagé auprès de plusieurs organismes à but non lucratif:


membre du comité exécutif d'artsScène Montréal (Business for the arts)


président du conseil d'administration d'Art Souterrain


membre du conseil d'administration de la Fondation Michaëlle Jean


membre du conseil d'administration de la Fondation Tolérance


 


Ancien journaliste à Radio-Canada et collaborateur du Devoir, diplômé en communication de l’Institut d’Études Politiques (Aix-en-Provence, France) et en gestion des arts de HEC Montréal, Sébastien Barangé est curieux de tout ce qui est créatif et invite à penser différemment. Ce blogue est un espace de dialogue autour des liens entre les arts et le monde des affaires.


 


 

À propos de ce blogue

Sébastien est reconnu pour son engagement envers la communauté montréalaise et siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

Sébastien Barangé

Sur le même sujet

L’art à la rescousse des gens stressés

Édition de Novembre 2018 | Claudine Hébert

Stressé par le travail, la vie de famille et autres aléas de la vie ? ­Prenez un bain de culture. ...

L'autodestruction d'une oeuvre de Banksy: quel impact sur le marché de l'art?

11/10/2018 | AFP

Les connaisseurs sont tous d'accord pour reconnaître que cette autodestruction était «un coup bien monté».

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Projet Royalmount: parlons de l'utilisation des terrains vacants

18/01/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Les terrains vacants occuperaient 260 M de pieds carrés sur l'île de Montréal. Des espaces moches à valoriser.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.