Culture pour tous!

Publié le 28/09/2012 à 15:03, mis à jour le 28/09/2012 à 15:03

Culture pour tous!

Publié le 28/09/2012 à 15:03, mis à jour le 28/09/2012 à 15:03

BLOGUE. Ce week-end, profitez des Journées de la culture ! Voilà une belle tradition instaurée depuis maintenant 16 ans dans nos villes et villages, qui permet aux citoyens d’entrer en contact direct avec l’univers des artistes et de leur créativité. L’an passé, quelque 200 000 citoyens ont pris part aux Journées de la culture organisées dans 353 municipalités du Québec.

Ce qui est toujours mis de l’avant lorsque les médias parlent de ces journées, c’est le nombre impressionnant d’activités et surtout leur gratuité. Mais, selon moi, là ne réside pas l’essentiel. De nombreuses études ont bien démontré que le prix, s’il peut être parfois une barrière, n’est pas la raison première de la non participation des citoyens aux activités artistiques. Les Journées de la culture sont un événement très important car, dans une ambiance festive, conviviale et communautaire, elles donnent tout simplement « envie ». Envie de découvrir, envie de se laisser séduire, envie de se laisser transporter par la magie de la créativité. Voilà ce qui est important : c’est que le contact premier et fondateur entre le citoyen et l’art puisse avoir lieu. Et en cela, on peut dire que les Journées de la culture remplissent bien leur rôle : « promouvoir et favoriser la démocratisation des arts et de la culture au Québec ».

Cette année, les organisateurs présentent aussi leur nouvelle initiative La culture en entreprise qui met en valeur la réalisation d’activités culturelles en milieu de travail. Ainsi, une quinzaine d’entreprises et organismes du Québec, notamment la FTQ, les Vergers de Kamouraska et le Massif de Charlevoix, qui vont ouvrir leurs portes au public et proposer des activités culturelles. À Montréal, le CHUM va présenter trois expositions et peut compter sur l’engagement indéfectible de son directeur général Christian Paire. Ardent défenseur des arts en milieu de travail, il croit lui aussi que les arts contribuent au développement social et économique.

Culture pour tous a mis sur pied un catalogue d’activités culturelles pour les entreprises et accompagnent ceux qui souhaitent introduire les arts dans leur milieu de travail.

Pour finir, je veux saluer Louise Sicuro, celle qui a créé les Journées de la culture. Ce soir, elle recevra l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile au Canada, en reconnaissance de son engagement pour les arts, la culture et la collectivité. L’idée des Journées de la culture a fait du chemin et dépasse les frontières du Québec, et maintenant plusieurs provinces canadiennes proposent elles aussi des fêtes de la culture ce week-end. Bravo à celle que Rideau Hall a qualifié très justement « d’activiste culturelle ».

Bonnes journées de la culture à tous !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Sébastien Barangé, Directeur des communications et affaires publiques de CGI. (Twitter @SBarange)

 

Sébastien Barangé est activement engagé auprès de plusieurs organismes à but non lucratif:

président du comité exécutif d'artsScène Montréal (Business for the arts)

président du conseil d'administration d'Art Souterrain

membre du conseil d'administration de la Fondation Michaëlle Jean

membre du conseil d'administration de la Fondation Tolérance

 

Ancien journaliste à Radio-Canada et collaborateur du Devoir, diplômé en communication de l’Institut d’Études Politiques (Aix-en-Provence, France) et en gestion des arts de HEC Montréal, Sébastien Barangé est curieux de tout ce qui est créatif et invite à penser différemment. Ce blogue est un espace de dialogue autour des liens entre les arts et le monde des affaires.

 

 

 

 

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.