Je ne suis pas un économiste, je suis un optimiste!

Publié le 19/12/2011 à 08:23

Je ne suis pas un économiste, je suis un optimiste!

Publié le 19/12/2011 à 08:23

Par Richard Joly

BLOGUE. À lire les journaux et à écouter les grands économistes, surtout ceux d’Europe, on entend des messages qui inquiètent et font peur. Toutefois, la crise des liquidités des gouvernements ne devrait pas empêcher les entreprises d’ici de foncer. Les affaires sont bonnes et nous sommes loin du marasme de 2008. Le futur est prometteur!


Pour ma part, je vois d’énormes opportunités qui se dressent devant nous:


• Une récente étude de KPMG a fait état que les chefs d’entreprise maintiennent leurs projections de croissance des ventes pour la prochaine année. Un autre récent sondage mensuel du Conference Board indique que l’index du niveau de confiance des Américains a connu la plus haute augmentation depuis 2003.


• Durant la dernière année, les annonces des résultats financiers des entreprises ont été généralement positives. Plusieurs ont fait des profits records, dont les banques. Ces entreprises ont investi pour améliorer leur efficacité et elles seront encore plus performantes l’an prochain.


• Certains secteurs remontent la pente plus lentement depuis 2008, dont le secteur du détail. La concurrence élevée des sociétés internationales affecte les résultats des entreprises locales. Celles-ci doivent innover afin de protéger leurs parts de marché. L’aspect positif est que les consommateurs dépensent et que le Québec possède des dirigeants très créatifs.


• Les entreprises manquent de ressources qualifiées pour soutenir leur croissance et saisir le plein potentiel des opportunités qui s’offrent à elles. Elles doivent investir dans le capital humain par la formation et l’embauche des meilleurs talents pour mobiliser les forces vives à l’interne et devenir encore plus compétitives.


• Le niveau d’endettement des Américains diminue et ils ont même des épargnes maintenant. La population des États-Unis grandit au rythme de 0,9 % annuellement, soit 600 000 nouveaux foyers qui doivent se loger chaque année. Il n’y a pas eu de construction de nouvelles résidences depuis bientôt cinq ans et un rattrapage va bientôt s’amorcer.


• 87 % de la consommation mondiale se fait à l’extérieur des États-Unis. Les pays émergents offrent des opportunités fantastiques de croissance, avec le Brésil en tête. La Chine construira 100 nouveaux aéroports au cours de la prochaine décennie. Allez voir de vos yeux, c’est inspirant!


• Le Plan Nord, c’est chez nous! Il y a déjà plusieurs projets d’annoncés. Nous travaillons avec des entreprises qui ont consenti plusieurs milliards de dollars pour le Québec et elles ont commencé à exécuter leur plan d’investissement.


C’est en période de reprise qu’on remarque les gagnants. Ce passage, qui peut sembler latent, est en fait le point de bascule vers un nouvel essor économique. Il ne faut plus attendre. Vous devez affirmer votre position dans le marché maintenant et exploiter vos avantages concurrentiels.


Bref, soyez optimiste et courageux. Osez et au diable la crise des liquidités des gouvernements!


À propos du blogue "Leaders en action" :


Le blogue Leaders en action, animé par Monsieur Richard Joly, se veut un carnet d’échange sur les sujets d’actualité qui touchent la gouvernance d’entreprise et le leadership. M. Joly mène une carrière au sein de l’industrie du recrutement de cadres supérieurs. Président et fondateur de Leaders & Cie, il a su propulser l’entreprise pour en faire un chef de file des plus respecté dans son domaine pour ses études sur le capital humain. Il possède une vaste expérience à titre de consultant auprès des administrateurs de sociétés et de chefs de la direction. Il a dirigé plus de 350 mandats de recrutement de hauts dirigeants au cours des 14 dernières années. Expert en gouvernance d’entreprise, il s’intéresse de près à l’efficacité des conseils d’administration ainsi qu’au développement du capital humain.

À suivre dans cette section

Nouvelles de la communauté
Édition du 11 Mars 2017 | Les Affaires

image

Marketing de contenu

Mercredi 19 avril


image

Objectif Nord

Mardi 25 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 26 avril


image

Femmes Leaders

Mardi 16 mai


image

FinTech

Mercredi 31 mai


image

Communication interne

Mercredi 07 juin


image

Fusions-acquisitions

Mercredi 07 juin


image

Fraude alimentaire

Mardi 12 septembre


image

Forum TI

Mercredi 13 septembre


image

Gestion de l'innovation

Jeudi 21 septembre


image

Transports

Mardi 03 octobre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Parcs industriels

Mardi 21 novembre

Sur le même sujet

Le monde incertain et anxiogène expliqué aux jeunes

04/02/2017 | François Normand

ANALYSE. Beaucoup de jeunes ont l'impression que le monde est au bord du gouffre. Ils ont tort. Voici pourquoi.

5 conseils pour dompter l'évolution technologique

La révolution technologique est déjà bien présente et s'accentue de façon exponentielle. Comment s'adapter?

À la une

Échec de Trumpcare: ce n'est pas la fin du monde

Mis à jour à 14:35 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le fiasco de la réforme de la santé pourrait inciter certains à vendre, mais...

Nous exagérons la menace nord-coréenne

Mis à jour à 15:00 | François Normand

ANALYSE. La probabilité que la Corée du Nord attaque les États-Unis (ou leurs alliés) est très mince. Voici pourquoi.

Fonds d'urgence: épargner est difficile mais nécessaire. Exemple.

Un événement comme une grève nous rappelle l’importance du coussin de sécurité.