image

La parenté à la CCQ

René Villemure . les affaires.com . 29-03-2010

  • LinkedIn

BLOGUE. Rien ne va plus (encore) dans l’industrie de la construction. TVA annonçait hier qu’un certain nombre d’employés de la Commission de la construction du Québec avaient des liens familiaux et/ou de proximité avec des dirigeants supérieurs de la FTQ-construction.


PLUS : ENTREVUE AVEC RENÉ VILLEMURE


Prenons le taureau par les cornes : Est-ce illégal de travailler à la CCQ si une de nos relations familiales travaille à la FTQ-Construction? Poser la question c’est un peu y répondre…bien évidemment que ce n’est pas illégal. C’est cependant délicat dans certaines circonstances.


PLUS : TOUTE CHOSE EST-ELLE BONNE À DIRE? Mon blogue éthique de la semaine dernière.


La Commission de la construction est un organisme paritaire constitué par le Gouvernement du Québec afin de servir de pivot dans les relations entre patrons et syndiqués dans le domaine de la construction. Afin d’accomplir sa tâche, la CCQ a été dotée de grands pouvoirs tels la possibilité de pénétrer à toute heure sur un chantier de construction ou de vérifier les livres comptables de tout employeur. En quelques mots, la CCQ doit s’assurer de l’intégrité des procédés mis en place entre les syndiqués et les patrons. L’exercice légitime d’un tel pouvoir est exigeant. Aucun pouvoir n’est possible sans exemplarité.


Le cas soulevé par TVA soulève le doute quant à l’impartialité et l’exemplarité de la CCQ. Ce doute ne peut pas perdurer. La CCQ doit dissiper le doute en agissant de manière claire afin de démontrer l’absence de risque de favoritisme de la part de ses employés ou, si le risque est avéré, en déplaçant les employés à risque vers un poste à risque zéro.


Ce faisant la CCQ agirait afin de se protéger contre elle-même en vérifiant et en réglementant ses pratiques avant qu’une instance supérieure n’intervienne brusquement et le fasse à sa place.


Qu’en pensez-vous?


 


Institut québécois d’éthique appliquée


 


Suivez-moi sur Twitter : renevillemure


 


 


 

3 commentaires

akoud le 31-03-2010

Je suis un ancien employé de la CCQ Entreprise de PATRONNAGE, dit moi qui tu connais et je te dirais là ou tu seras dans 5 ans. Si tu connais le boss peut importe ta compétence, tu gravis les échelons rapidement. Tu n'as pas de compétence, c'est pas important on va faire en sorte que celà ne ressorte pas trop. Cet organisme est inutile les employés arrive le matin et font leur ''temps'' comme ils disent et reparte gentiment à la maison en attendant le jeudi. J'ai passé des semaines et des semaines à lancer mon curseur dans le coin de mon écran d'ordinateur sans que mon boss me demande des compte sur le temps que je passais à mon bureau. Je travaillais 15 minutes dans ma journée et cela était suffisant pour écrire mon compte rendu de la semaine. Le pire c'est que les employés s'ennuie et parle constament au bureau d'un et l'autre en transportant des fiches remplie de feuilles blanches laissant croire qu'ils discutent d'un dossier. On ampute le salaire des employés de la construction pour payer les cafard comme moi à la CCQ. En plus, on ne discute pas de l'intégrité des employés de la CCQ, ça il faut repasser. Le plombier qui travaille pour une compagnie à aussi sa femme qui travaille à la CCQ, moindre probleme, il appel sa femme qui a accès à tous les donnés et lui donnent la réponse qu'il a besoin en moins de 2. Elle va même lui dirent que la compagnie pour qui il travaille est en enquête pour tel ou tel raison. Cette organisme doit être fermé au plus sacrant, elle est inutile, couteuse, gourmande, improductive,douteuse, etc. Ménard s'accorde des mérites important, faut vérifier les détails de ses propos et aller beaucoup plus loin, le ballon va dégonfler. EMPLOYÉ DE LA CONSTRUCTION VOUS VOUS FAITES BAISER PAR LA CCQ.

Tous les commentaires >

Abonnez-vous

image

Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75 % sur le prix en kiosque !

Abonnez-vous