Vézina: Vos regards sur 2012 et projections pour 2013

Publié le 10/12/2012 à 09:24, mis à jour le 10/12/2012 à 14:28

Vézina: Vos regards sur 2012 et projections pour 2013

Publié le 10/12/2012 à 09:24, mis à jour le 10/12/2012 à 14:28

BLOGUE. Décembre est arrivé et c’est déjà le temps des bilans pour l’année qui s’achève... et des prédictions pour celle qui va bientôt prendre la relève.

La Commission Charbonneau, la réélection de Barack Obama, les rêves maintenant incertains du Plan Nord, le retour de la récession en Europe, le premier budget Marceau, le lock-out dans la LNH…

il s’en est passé des événements, heureux et moins heureux durant cette année qui semblait porteuse de belles promesses, et qui finit plutôt en queue de poisson avec des soucis persistants. Et je ne fais pas allusion à la fin des temps style calendrier maya.

Les analystes vont se prononcer les uns après les autres sur leur vision des événements marquants de 2012, avant d’y aller de leurs projections pour 2013. On devine que les dérives européennes retiendront l’attention, les anciennes comme les nouvelles et après, de même que les incertitudes budgétaires américaines (sans oublier les nôtres).

Ils ne verront pas tout, ne comprendront pas tout. Il arrive régulièrement aux experts (ainsi qu’aux journalistes, pour être francs), de se planter. De toutes façons, errer est humain. Mais l’exercice est toujours intéressant.

Je vous propose donc d’y aller de vos propres observations. Idéalement, vous présenteriez, selon vous, un événement incontournable en 2012, et un autre qui devrait représenter la grosse manchette en 2013.

Vous pouvez toujours y aller de commentaires plus élaborés sur l’état de l’économie. Mais il serait instructif, et révélateur, que vous vous prêtiez à ce jeu de l’avant et l’après. On pourra toujours, en temps et lieu, comparer et voir qui a misé dans le mille, et bien disséqué ce qui s’est passé en 2012.

La parole/blogue est à vous !

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 15 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 44 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.