Vézina : L'ennemi du budget Bachand ? Le cygne noir

Publié le 17/03/2011 à 21:02

Vézina : L'ennemi du budget Bachand ? Le cygne noir

Publié le 17/03/2011 à 21:02

Blogue.

Au Québec, les dépenses publiques ainsi que le déficit seront plus élevés que prévu en 2011-2012, mais le ministre des Finances, Raymond Bachand, dit maintenir le cap sur le retour à l’équilibre budgétaire dans deux ans.

PLUS : Budget : Québec creuse son déficit pour 2011-2012

PLUS : Pouliot : Budget Bachand, 7 sur 10

Le calcul  est simple : si les dépenses augmentent, il va falloir que les revenus augmentent aussi. Sinon, finie la belle ambition.

Pour tenir ce pari, M. Bachand compte sur des recettes fiscales accrues du secteur des ressources naturelles, par exemple, dont les redevances sont appelées à augmenter. Encore faudra-t-il qu’on les exploite, ces ressources, à commencer par le gaz naturel, mais enfin.

Il doit aussi espérer que la croissance économique s’accélère. Plus de revenus, tant corporatifs que privés, signifierait plus d’impôts et de taxes. Il n’est pas le seul à le penser : mercredi, la TD signalait qu’elle relevait ses prévisions de croissance pour le pays en 2011.

Malheureusement, nous venons d’entrer dans l’ère du cygne noir.

Le cygne noir – ou Black Swan- n’a rien à voir avec le film du même nom. Il s’agit d’un phénomène décrit par l’auteur et gestionnaire de fonds Nassim Taleb dans le livre du même nom. En gros, il explique que des événements aux conséquences brutales se produisent maintenant à un rythme accéléré parce que la planète est tissée plus serrée que jamais. Ce qui se passe au bout du monde finit par causer de violentes perturbations ici. Il devient alors illusoire de penser établir des prévisions qui tiennent.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.