Vézina : Salut, Pierre Brunet

Publié le 16/06/2011 à 09:07, mis à jour le 16/06/2011 à 09:07

Vézina : Salut, Pierre Brunet

Publié le 16/06/2011 à 09:07, mis à jour le 16/06/2011 à 09:07

[Photo : MDEIE]

Blogue.

Pierre Brunet est mort.

Le Québec perd ainsi l’un des derniers financiers à avoir modelé le Québec inc. À titre de président de Lévesque Beaubien, il a mis au monde bon nombre de sociétés québécoises dont il a guidé l’inscription en bourse. Il était aussi de ceux qui répondaient librement, sans langue de bois, aux journalistes quand s’était établi au préalable, de part et d’autre, un climat de respect et de confiance.

Je le sais, je l'ai côtoyé au fil des ans.

Combien de fois l’ai-je appelé pour essayer de comprendre ce qui se passait dans le monde de la finance québécoise, en lui disant que je ne le citerais pas mais qu’il était important de clarifier certaines choses. Et sous ses dehors bourrus, il avait à cœur que les gens d’ici s’intéressent davantage à leurs affaires. Il m’a entre autres aidé à analyser les misères d’une firme de courtage qui a connu des jours prospères mais qui a fini par dérailler en appauvrissant beaucoup d’investisseurs. J’en avais tiré, pour Commerce, un texte choc : La chute de la maison Marleau Lemire.

Sur les entrefaites, Lévesque Beaubien a été englobé par la Banque Nationale et Pierre Brunet est devenu le président de la Financière Banque Nationale. Puis il a pris sa retraite de la finance active sans pour autant se retirer dans ses terres. Président du conseil d’administration de Montréal international; président de l’OSM; président du Rapport Brunet sur le capital de risque au Québec; président de la Fondation du Grand Montréal; puis président de la Caisse de dépôt et placement...

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.