Vézina - Marketel perd le compte d'Air Canada, nouveau recul pour Montréal

Publié le 18/09/2013 à 16:02, mis à jour le 18/09/2013 à 16:55

Vézina - Marketel perd le compte d'Air Canada, nouveau recul pour Montréal

Publié le 18/09/2013 à 16:02, mis à jour le 18/09/2013 à 16:55

BLOGUE. On vient d’assister à un nouvel épisode dans l’érosion du pouvoir et de l’influence de Montréal au profit de Toronto.

Mercredi midi, le président de l’agence Marketel, Jacques Duval, a confirmé à ses employés la perte du compte publicitaire d’Air Canada, dont l’essentiel passe maintenant entre les mains de l’agence J Walter Thompson (JWT), de Toronto.

Ce mandat occupait 40 personnes qui seront inévitablement mises à pied, sans compter la soixantaine de pigistes et fournisseurs externes qui seront eux aussi touchés. « C’est une décision d’affaires », reconnaît le président de Marketel. De toutes façons, Toronto est devenue le centre névralgique d’Air Canada, même si son siège social demeure toujours officiellement à Montréal…

Le choc est d’autant plus durement ressenti que la relation entre Air Canada et Marketel durait depuis 27 ans, une longévité exceptionnelle dans le milieu de la publicité québécoise. Mais une agence internationale comme JWT offre un avantage que recherchent de plus en plus les grands donneurs d’ordre, une assise mondiale qui permet d’uniformiser les messages à travers la planète.

C’est un nouveau coup dur pour l’industrie québécoise de la pub qui continue de voir s’effriter sa position, elle qui avait su s’imposer au fil des ans à force de créativité et de réalisations originales. Mais les gros annonceurs regardent maintenant ailleurs. Par exemple, Bell a déplacé récemment la plus grosse partie de son budget publicitaire vers la Ville Reine, elle qui a longtemps fait affaire avec Cossette.

Pour Jacques Duval, il est clair que ces reculs ne font que refléter le déclin de Montréal comme place d’affaires. « On compte ici moins de donneurs d’ordres, moins de projets, moins d’enjeux… pourquoi alors faire des campagnes à saveur québécoise ? », dit-il avec amertume.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.