- Article
- Commentaire (7)
Une belle bourde d'Équiterre
7 commentaires sur cet article.
Rédigé par Fuzzybill74 le 14-02-2010
Ce qu'il faut savoir aussi:
Combien pour la même période (2002-2007)le Québec a-t-il reçu dans le cadre de la péréquation?
21,9 Milliards$
Quel était le salaire annuel d'un travailleur manufacturier en 2007?
43000$
C’est l’équivalent de 101711 emplois(maintenus sur 5 ans!) que nous avons obtenu en transfert de péréquation, principalement de l’Alberta.
L'étude à laquelle JF Lisée fait référence est vraiment, mais vraiment limitée, car elle ne tient pas compte de plusieurs effets sur le secteur manufacturier (exemples pour les pâtes et papiers):
- l’augmentation de la récupération du papier.
- la diminution de l’achat de journaux, et le fait que les gens prennent leur information sur Internet de plus en plus.
Je suis certain qu'en grattant un peu, n'importe qui pourrait ajouter d'autres exemples et d'autres changements d'habitudes de consommation.
Bref, JF Lisée utilise tendancieusement une étude, dont je ne conteste pas la méthodologie, ni complètement les résultats, mais qui est très limitée dans sa portée. Équiterre, qui ne comprends rien à rien avec son président Théologien (Guilbeault! lol) n'a que repris sans questionnement ni rigueur intellectuelle la conclusion de JF Lisée et ce, sans avoir vraisemblablement lu la dite étude.
Rédigé par lafo le 14-02-2010
Monsieur Vezina,
A la lecture de votre article, d'une part, et de la reponse de J-F Lisee, d'autre part, on ne peut pas dire que vous prechez par l'exemple lorsque vous parlez de desinformation.
En effet, l'etude mentionnee dans votre article ne fait que confirmer ce que tout economiste moyen pourrait conclure en mettant ensemble les differents parametres qui affectent la valeur du dollar canadien, au premier chef, la demande pour celui-ci qui est dopee par l'exportation d'un supplement de petrole canadien provenant des sables bitumineux a un prix mondial majore par la forte demande des dernieres annees.
Vos arguments pour refuter les conclusions de l'etude et l,interpretation qu'en fait Monsieur Lisee sont plutot faibles, et n'ajoutent pas grand-chose au debat sinon de la confusion.
Pour terminer, qui dit hausse de la valeur d'une devise dit pertes d'emplois manufacturiers a court terme parce que l'exportation de bien est tres fortement liee a leur prix. Ce n'est qu'apres un bon nombre de mois sinon d'annees que le secteur manufacturier peut profiter de la hausse de la devise locale pour acheter de nouveaux equipements et ameliorer sa productivite. Meme en economie, le facteur temps doit etre pris en compte.
Pour conclure, votre analyse de la question est plutot expeditive.
Rédigé par vezinar le 13-02-2010
À JMG et à tous ceux qui attribuent tous nos problèmes aux sables bitumineux, voici quelques précisions,
il ne faut pas croire toutes les études universitaires parce qu'ellles portent le mot université.
1) allez sur wikipedia (pas vraiment un suppôt des pétrolières) et tapez « Dutch disease ». Vous lirez ceci : « However, it is extremely difficult to definitively conclude that natural resource exploitation is the primary or sole cause of decreasing revenues in the manufacturing sector, since there are often many other factors at play in the very complex global economy. While it most often refers to natural resource discovery, it can also refer to any development that results in a large inflow of foreign currency, including a sharp surge in natural resource prices, foreign assistance, and foreign direct investment. »
À supposer que vous soyez capable de lire l'anglais, vous comprendrez que le lien entre la hausse du prix des ressources naturelles et la débâcle du secteur manufactuer est quasi impossible à démontrer.
Et de un.
2) Dans la période en question, la production moyenne des sables bitumineux, ces démons qui nous valent tous nos malheurs, n'atteignait que 40 % de la production canadienne de pétrole. L'essentiel venait de la production conventionnelle en Alberta et en Saskachtewan, off shore à Terre-Neuve, etc. Pourquoi en faire un bouc émissaire ?
Et 3) les chercheurs en question n'ont jamais mis de chiffres précis sur les pertes d'emplois par province. Comme je l'écrivais, ce n'est qu'une question d'interprétation.
Vous pouvez écrire et croire ce que vous voudrez. Mais chercher des coupables là où il n'y en a pas ne fait qu'encourager les cerveaux faibles et fêlés.
En passant, Monsieur JMG, qui êtes si déçu,, vous êtes-vous demandé si la baisse du trafic aérien n'est pas le principal problème qui a coulé Excel ? À moins d'attribuer à la hausse de notre dollar la faillite de Japan Airlines et d'autres transporteurs aériens... mais c'est vrai, les sables bitumineux sont tellement vlimeux.
Et pour finir, mon texte portait sur une méchante manoeuvre d'Équiterre qui tentait d'en rajouter en faisant dire à des chercheurs ce qu'ils n'avaient jamais dit. Point final.
Rédigé par le 13-02-2010
Bonjour
Et bien m. Vézina pour tout le respect que j'ai pour vous vous me décevez énormément, il faut vraiement avoir la tete dans le sable pour dire ce que vous dites.Tien la semaine passée une entreprise bien de chez-nou et que vous connaissez fort bien exel tech aerospace a licencié 600 personnes parceque ses coûts d'opérations se sont élevées suite à l appréciation du dollar canadien allez demander à ces 600 chomeurs de quoi ils en pensent de votre article, tout haut vous dites le contraire de ce que tout le monde pensent tout bas
Rédigé par getalife le 12-02-2010
Je ne puis parler au nom de Mr Vézina mais j'avais trouver cette étude sur un forum malheureusement privé que les résultats était un peu biaisé. Ce qu'on souffre surtout au Québec, c'est le manquement de la modernisation de la machinerie de ces fameux secteurs industriels et que finalement le fait de ne pas avoir profiter du dollar haut pour mieux équiper nos industries que ce soit par subvention ou autre incitatif aille finalement eux raisons de ces industries car justement d'avoir un dollar rendu si haut on ne pouvait plus être compétitif avec une productions qui ne rencontrait pas les nouvelles normes mondiales.
Le vrai problème est dans la productivité du Québec et d'avoir ajouté le nouveau régime québécois d'assurance parentale vient de donner le coup de grâce selon moi au potentiel du Québec pour les investisseurs.
Le régime en lui-même partait d'une bonne intention et doit surement aider à bâtir de nouvelles jeunes famille, mais si on ne s'attaque pas à notre productivité, on risque d'avoir une belle grosse génération de pauvre.
Rédigé par Jean-François Lisée le 12-02-2010
Cher René,
Voici exactement ce que dit l'étude et la façon dont je l'ai présentée dans mon blogue:
"Selon une étude publiée l’an dernier par des économistes de l’Université d’Ottawa, du Luxembourg et d’Amsterdam, Does the Canadian economy suffer from Dutch Disease? «jusqu’à 54% des emplois manufacturiers perdus au Canada entre 2002 et 2007 l’ont été à cause du mal hollandais».
Les auteurs précisent que, par cercles concentriques, les industries les plus durement touchées sont l’industrie textile et électronique (concentrées au Québec) et la machinerie. En deuxième lieu, on trouve le meuble (concentrée au Québec) les plastiques, le caoutchouc et le métal usiné. Finalement, celles des pâtes et papiers et du matériel roulant (concentrées au Québec).
Entre 2002 et 2007, le Québec a perdu 103 000 de ses 432 000 emplois manufacturiers. En appliquant la règle des auteurs de l’étude, c’est dire que 55 000 emplois ont été perdus à cause de la montée du dollar provoquée par le pétrole.
D’autres économistes pensent que le mal hollandais n’a pas un impact aussi important.
Fin de citation.
Dans ton blogue, tu affirmes que Lisée "interprétait, assez librement d'ailleurs, l’étude des chercheurs en question."
Tes lecteurs jugeront. La question que moi je te pose est la suivante: Sachant que les chercheurs affirment que jusqu'à 54% des emplois manufacturiers ont été perdus et que 103 000 emplois québécois ont été perdus sur la période, précisément dans les secteurs que les auteurs ont identifié comme touchés, quel calcul aurais-tu proposé à tes lecteurs pour illustrer l'impact sur une des deux provinces canadiennes où on trouve le plus d'emplois manufacturiers ?
Par ailleurs je note que cette étude universitaire, sujette à débat comme je l'indique, n'avait pas été portée à la connaissance du public avant que je ne la cite. Maintenant, elle y est. Notre travail de blogueur est d'alimenter le débat, non seulement en opinions, mais également en données.
Bien amicalement,
un collègue blogueur,
Jean-François
Rédigé par jfmonfette le 12-02-2010
Comme si le gouvernement Canadien, les pétrolières et même les journalistes des Affaires ne jouaient pas constamment sur les chiffres...
À en écouter certains, il serait probablement recommandé d'ajouter des sables bitumineux dans son déjeuner.
Ajouter un commentaire (netiquette)
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire
- + lus
- + commentés
- + envoyés
- Le Canada, un des «plus meilleurs pays au monde»
- Diaporama boursier: qui sont les perdants et les gagnants du trimestre?
- PDG québécois: qui gagne combien?
- Qui sont les plus créatifs du monde?
- Reitmans n’est pas au bout de ses peines







