Retraites de moins en moins dorées, sauf pour le secteur public

Publié le 25/09/2011 à 17:00

Retraites de moins en moins dorées, sauf pour le secteur public

Publié le 25/09/2011 à 17:00

Blogue.

RBC impose dorénavant à ses nouveaux employés un régime de retraite à cotisations déterminées, abandonnant le principe de prestations déterminées. En d’autres mots, c’est à ces salariés qu’il revient maintenant de gérer leur fonds – sans assurance de rendement.

Air Canada penchait vers la même stratégie pour son personnel au sol, mais un arbitre vient de trancher en faveur d’un régime hybride, empruntant à l’un et à l’autre des régimes. Mais la brèche est maintenant ouverte.

PLUS : La RBC abandonne son régime de retraite à prestations déterminées

Que voulez-vous ! Les gens vivent plus longtemps que jamais. L’économie est plus incertaine que jamais. Les régimes de retraite deviennent plus coûteux que jamais.

Devant l’évidence, la pérennité des régimes devient un enjeu central dans les relations de travail. Mais les ajustements ne surviennent que dans le secteur privé. Pas dans le secteur public.

Facile à comprendre : les régimes béton pèsent de plus en plus lourd sur le bilan des entreprises, surtout celles qui existent depuis longtemps. La Banque Royale et Air Canada, pour revenir sur celles-ci, doivent veiller à la retraite de dizaines de milliers de retraités. Elles y sont obligées en vertu du pacte qu’elles ont conclu avec leurs travailleurs, syndiqués ou pas.  

Mais les nouveaux joueurs, les nouveaux transporteurs aériens, par exemple, n’ont pas les mêmes obligations. WestJet n’existe que depuis quelques décennies. Les retraités sont encore rares. Le poids du régime n’est pas aussi pesant. C’est un avantage concurrentiel important.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 39 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.