René Vézina : La Suisse et la peur

Publié le 29/11/2010 à 18:30, mis à jour le 29/11/2010 à 18:44

René Vézina : La Suisse et la peur

Publié le 29/11/2010 à 18:30, mis à jour le 29/11/2010 à 18:44

Blogue.

Si vous pensez que nos débats sur les « accommodements raisonnables », ici, tirent parfois au vinaigre, considérez ce qui est en train d’arriver en Suisse.

Le weekend dernier, les Suisses ont endossé, par une courte majorité, un projet de loi proposé par une formation de droite (voire d’extrême-droite), qui n’apprécie pas les étrangers et veut carrément les expulser du pays s’ils commettent un crime.

Théoriquement, on pourrait bien en discuter. Les criminels, quels qu’ils soient, ne sont pas les bienvenus. S’ils sont dangereux, on n’a pas à les héberger.

Mais c’est l’étendue même de la résolution qui dérange. Par crime, on entend meurtre, vol. trafic de drogue ou d’êtres humains, etc., mais aussi les personnes « qui ont perçu abusivement des prestations des assurances sociales ou de l'aide sociale ». Sans appel.

Il faut savoir que la Suisse compte 1,5 million d’étrangers, soit 21 % de sa population. Souvent, ce sont des gens qui nés dans le pays mais qui n’ont jamais pu obtenir la citoyenneté. La Suisse est jalouse de son identité et n’attribue pas cette reconnaissance facilement.

Par contre, elle a besoin de cette force de travail. Le taux de chômage est minuscule, à 3,5 %, et le renfort est nécessaire. Les « étrangers » peuvent donc travailler, mais on ne leur accordera pas de deuxième chance… contrairement aux citoyens reconnus.

En tout, on évoque de 500 à 1 500 « criminels » qui pourraient être frappés par cette mesure. Ce n’est pas énorme, et la Suisse n’était donc pas à la veille d’être livrée aux violeurs, comme le disait une affiche qui a frappé l’imagination. Mais dans l’ensemble de l’Europe, où on essaie de faire tomber les barrières pour en arriver un jour à une véritable union continentale, la position suisse arrive comme une tonne de briques.

D’autant plus que les « étrangers » peuvent aussi bien être Français, Allemandes, Britanniques… On ne fera pas de distinction.

En passant, les habitants des cantons francophones (Genève, Vaud, Jura et cie) ont tous voté contre le projet (sauf ceux du Valais). Mais les autres ont voté pour.

 « Un vote marqué par la peur », titrait le site swissinfo.ch. Peur de quoi ?  

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.