René Vézina : exporter de l'eau, oui ou non ?

Publié le 27/10/2010 à 09:30, mis à jour le 27/10/2010 à 09:31

René Vézina : exporter de l'eau, oui ou non ?

Publié le 27/10/2010 à 09:30, mis à jour le 27/10/2010 à 09:31

Blogue.

De l’eau québécoise est exportée en bonne quantité à l’étranger par des entreprises qui en tirent profit, et c’est tout à fait légal.

La révélation en a été faite par l’avocate Odette Nadon, du cabinet BCF lors du Forum québécois sur l’eau qui s’est tenu le 25 et le 26 octobre.

Sur le coup, Me Nadon n’est pas allée beaucoup plus loin mais elle s’est expliquée plus en détails mercredi matin avec Paul Arcand, à la radio.

L’eau est tirée du Saint-Laurent, elle est transportée dans des réservoirs flottants tirés par bateau, et elle prend le chemin des Etats-Unis où elle sert notamment à l’irrigation.

Redevances ? Pas un sou.

PLUS : Exploitation de l'eau : les spécialistes demandent un vision plus claire

PLUS : Notre dossier sur l'exploitation de l'eau au Québec

Et même si le Québec interdit l’exportation massive de l’eau douce depuis un moratoire institué en 1999, qui est depuis devenu une loi, le fait que cette pratique ait commencé plus tôt lui permettrait une dérogation, puisqu’il s’agirait d’un droit acquis.

Dire que pendant des heures et des heures, les participants au Forum ont tour à tour dit qu’il était impensable de vendre massivement notre eau, que c’était un bien collectif qu’on ne pouvait apparenter à une marchandise, qu’elle était quasiment sacrée… et voici qu’on apprend que dans les faits, le commerce existe déjà depuis plusieurs années.

Voilà qui risque de relancer le débat, cette fois sur des bases plus pratiques. De toute façon, il faudra tôt ou tard attribuer une valeur à l’eau, ne serait-ce que pour pouvoir mieux la protéger. On protège mieux ce qui devient tangible. Pour l’instant, cette discussion enfonce un tabou et tout en mettant à jour le flou dans lequel nous naviguons.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?