Reculer l'âge de la retraite = soulèvements ?

Publié le 31/05/2010 à 08:50

Reculer l'âge de la retraite = soulèvements ?

Publié le 31/05/2010 à 08:50

Blogue.

Ce n’est pas le cas ici, enfin, pas encore. Mais en Europe, le seul fait d’évoquer ce report de l’âge légal pour la retraite fait descendre des gens dans la rue.

Pourtant, le débat est bel et bien lancé. Voici ce que l’on pouvait lire il y a quelques jours sur lemonde.fr : « La Commission européenne recommande un recul sensible de l'âge du départ en retraite dans les pays membres, selon un document interne à la Commission cité par le Financial Times Deutschland. Selon le journal, la Commission estime que l'âge de la retraite doit être reculé de manière à ce qu'un actif ne passe pas plus d'un tiers de son temps de vie d'adulte à la retraite. Sans de telles réformes sur l'âge du départ en retraite s'esquisse la perspective d'une "douloureuse combinaison alliant des versements plus réduits [aux retraités] et des cotisations plus élevées", selon le document cité. »

Il y a du chemin à faire : en Europe, globalement, l’âge moyen de la retraite dépasse tout juste 60 ans, alors que la moyenne, pour les pays de l’OCDE, est de 63,5 ans pour les hommes et de 62,3 ans pour les femmes. Ici, par exemple, il est de 65 ans.

Compte tenu du nombre croissant d’aînés, qui vont vivre de plus en plus vieux, cette suggestion paraît tout à fait sensée. Les régimes de retraite font éclater si on ne leur donne pas un peu de répit. Mais ça ne passe pas comme une lettre à la poste. En France, la semaine dernière, plus d’un million de gens ont défilé dans les rues pour protester contre le projet de porter de 60 à 62 ans cet âge légal. « Inique ! » «Atteinte aux droits fondamentaux », etc. etc. Et on ne parle que de 62 ans !

Ailleurs, certains pays ont compris. Au Danemark, on en est rendu à 67 ans. La Grèce, elle, va devoir accepter une pilule plus amère, alors qu’on va bondir de 55 à 65 ans. Là aussi, ça brasse.Y a-t-il moyen de faire autrement ? L’autre option, pour les organisateurs de ces manifestations, c’est de faire payer les riches…

C’est quand même étrange. Nous avons maintenant, collectivement, la chance de vivre plus vieux en bonne santé. Il me semble que ça se paie, non ? D’autant plus que, dans les faits, ce sont les jeunes qui risquent de devoir ramasser la facture si on ne modifie pas dès maintenant la perception de la retraite.

Mais allez dire ça à ceux qui pensent que la retraite à 60 ans est un « droit fondamental »…

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.