Rassurants, ces jeunes qui carburent aux innovations

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Rassurants, ces jeunes qui carburent aux innovations

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Sébastien Chénier, 17 ans, vient d'être récompensé par l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) pour une invention qui peut aider à réduire la pollution atmosphérique. Il pourrait tout aussi bien avoir été récompensé pour avoir contribué à démolir ce préjugé tenace selon lequel, de nos jours, les jeunes n'ont pas d'ambition et se laissent vivre.

L'ADRIQ tenait le 26 novembre son 19e gala annuel et comme d'habitude, on y a honoré ceux qui tiennent le flambeau de l'innovation au Québec. Les prix ont été décernés à des dirigeants comme Germain Lamonde, pdg d'Exfo Ingénierie électro-optique, et à des organisations comme le Centre de formation professionnelle des Riverains, à Repentigny. Et, fidèle à son habitude, l'ADRIQ a aussi couronné des jeunes talentueux.

Le prix " Jeune innovateur " a été remis à Sébastien Chénier, de l'école secondaire Grande-Rivière, à Gatineau, pour son " Moteur de Dame Nature ", un système capable de fournir la chaleur nécessaire au bon fonctionnement des moteurs à l'éthanol, dont les émissions dans l'atmosphère sont nettement moins dommageables que ceux des moteurs à essence traditionnels.

C'est bien, direz-vous, mais le débat sur la fabrication de l'éthanol montre qu'il peut y avoir dérapage si l'on détourne à cette fin des aliments qui pourraient nourrir des populations affamées. Pas de problème, répond l'inventeur en herbe, puisqu'il existe mille et une façons de produire de l'éthanol. Il suffit de trouver celle qui convient le mieux.

M. Chénier avait déjà remporté les grands honneurs lors de la Super Expo-sciences Bell, qui a eu lieu en avril 2009, et récolté quelques bourses auxquelles s'ajoutera le chèque de 1 500 $ qui accompagne le coup de chapeau de l'ADRIQ. À 17 ans, ce jeune homme s'exprime avec aisance et a les deux pieds sur terre.

Et si vous pensez qu'il est seul dans son genre...

L'an dernier, le prix " Jeune innovateur " avait été attribué à Estelle Simon, 15 ans, étudiante à l'école secondaire Fernand-Lefebvre, de Sorel-Tracy. Elle cherchait autre chose que des clous pour fixer les fers aux sabots des chevaux. Elle a mis au point un nouveau fer, fabriqué d'un alliage de kevlar, de polyuréthane, de fibre de verre biaxiale et de résine époxyde, qu'on peut ensuite apposer avec de la colle époxy. Rien de moins !

Ces jeunes n'en sont pas encore à chausser les bottes de Joseph-Armand Bombardier, mais l'intention est là. Ils ont le coeur et la tête à la bonne place. Surtout, leur exemple aide à clouer le bec des défaitistes en tous genres qui s'imaginent que la société s'éteindra avec eux. La relève, comme on l'appelle, s'en vient. Son visage change au fil des générations, mais il faut d'abord et avant tout lui donner une chance.

En passant, le jeune homme futé qu'est Sébastien Chénier a conclu son discours de remerciement, ce soir-là, en signalant qu'il était à la recherche de capital pour faire avancer son projet de moteur. Car inventer, c'est bien, mais encore faut-il trouver du financement pour que l'invention puisse être commercialisée. Allez, un effort !

Les mirages de Dubaï

Abou Dhabi a du pétrole, le Qatar a du gaz naturel, et Dubaï a... du sable.

Le plus connu des Émirats arabes unis est aussi le moins bien nanti sur le plan des ressources naturelles, ce qui explique pourquoi il s'est lancé à corps perdu dans un développement immobilier pour gens riches et célèbres. Si nous construisons, les personnes fortunées viendront, pensait-on. Il doit bien y avoir de la place pour deux Las Vegas sur terre, non ?

On a donc construit et construit, et la stratégie a fonctionné pendant un temps. Sauf que Dubaï n'est pas seul à courtiser l'élite, laquelle a aussi traversé des moments difficiles à cause de la crise. À deux millions de dollars, les résidences du fameux complexe marin en forme de palmeraie n'ont pas trouvé preneur. Et les grands projets comme celui de Bernie Ecclestone, qui pensait bien s'enrichir en délaissant les " vieilles économies " pour installer ses Grand Prix de Formule Un en Orient, tombent à plat.

Ils auront bien couru après, ces émirs. Dire qu'ils sont allés jusqu'à aménager, en plein désert, une pente de ski intérieure pour amateurs de sport d'hiver...

La neige, c'est chez nous. On leur laisse le sable...

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.