Querelle sur l'acier : le protectionnisme américain à son pire

Publié le 20/01/2015 à 14:02

Querelle sur l'acier : le protectionnisme américain à son pire

Publié le 20/01/2015 à 14:02

(Photo: Bloomberg)

Ils s’étaient essayés l’année dernière au Colorado. L’histoire, apparemment insignifiante, avait fini par se régler. On n’en avait pratiquement pas entendu parler au Québec. Mais ce n’était qu’un prélude à ce qui s’en vient et qui pourrait mettre à mal un secteur important de notre économie.

Aux États-Unis, les tenants du protectionnisme montrent les dents pour faire appliquer à la fois le Buy American Act ainsi que les dispositions encore plus contraignantes du Buy America, et l’industrie canadienne de la métallurgie est dans leur mire. Mais l’Institut canadien de l’industrie de l’acier, qui représente 130 000 emplois au pays, dont 17 000 au Québec, a décidé de réagir et on ne peut que l’applaudir.

Voici de quoi il en retourne.

Le Buy America, qui se retrouve maintenant en cause, stipule que les projets d’infrastructure de transport financés par des fonds fédéraux, aux États-Unis, doivent être réalisés à partir de matériaux produits en sol américain. Jusqu’à tout récemment, ses dispositions étaient appliquées avec une rigueur plutôt relative. Et on pensait que l’entrée en vigueur de l’entente de libre-échange allait les reléguer au second plan.

À lire également: Protectionnisme: les aciéristes exigent la réciprocité aux É-U

Mais le ton vient de changer. L’administration Obama a décidé de serrer la vis, probablement pour plaire è une partie de son électorat. En 2014, il en est résulté un épisode pratiquement loufoque, mais lourd de significations.

La petite municipalité de Morrison, au Colorado (430 habitants) a décidé de faire construire un nouveau pont au-dessus d’un ruisseau. Coût total : 144 000 $. En principe, elle avait droit à une subvention de 60 000 $ de la U.S. Federal Highway Administration. Une pitance. Mais voilà : le pont comportait des poutrelles d’acier venues de l’Ontario. Et Washington a alors refusé de contribuer. Il était même question de démolir le pont…

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.