Pourquoi l'inflation monte ici alors qu'elle baisse ailleurs

Publié le 18/09/2009 à 14:10

Pourquoi l'inflation monte ici alors qu'elle baisse ailleurs

Publié le 18/09/2009 à 14:10

Au Québec, on aime fixer des prix planchers : pour le lait, la bière, l'essence... Il faut bien protéger les producteurs, les détaillants, voire les agences de distribution ! Mais le consommateur, lui, passe à la caisse. Et c'est en bonne partie ce qui explique pourquoi le Québec est la seule province (avec la Saskatchewan), où l'indice des prix à la consommation n'a pas reculé au mois d'août.

Il y a d'autres raisons : le marché immobilier est en meilleur état, ce qui aide à maintenir les prix. Ils ont à peine bronché ici alors qu'ils baissaient de 2,2 % au Canada. La forte présence de l'électricité (réglementée, comme pour le gaz naturel) limite aussi les variations à la baisse des prix de l'énergie. Et le marché de l'emploi est également en meilleur état -relativement-, les consommateurs ont été moins frileux qu'ailleurs, ce qui se traduit par des augmentations de prix dans les dépenses courantes.

Pas de péril en la demeure : personne ne s'attend à un emballement des prix à court terme et la Banque du Canada ne touchera pas à ses taux d'intérêt. À plus long terme, les perspectives sont moins claires. Le fait que l'or vogue allègrement au-delà des 1000 $ l'once montre que les pressions inflationnistes sont prises au sérieux. Les politiques monétaristes aux États-Unis, où l'on fait tourner à plein régime la planche à billets, risquent fort d'alimenter l'inflation lorsque l'économie aura retrouvé un semblant de santé.

Mais ce n'est pas pour demain. Les taux d'intérêt vont demeurer bas, les prix à la consommation ne monteront pas (trop) vite, le marché de l'emploi reprend progressivement de la vigueur... C'est le bon temps d'en profiter ! Maintenant, si on pouvait permettre aux consommateurs de profiter des aubaines quand l'occasion de présente. Mais non, il faut protéger les producteurs, les détaillants et alouette...!

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 57 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 40 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.