Pour boucler le budget, il faudra vraiment de nouveaux revenus


Édition du 06 Décembre 2014

Pour boucler le budget, il faudra vraiment de nouveaux revenus


Édition du 06 Décembre 2014

Le ministre des Finances du Québec est-il du genre à croire au père Noël ? On peut légitimement se le demander, maintenant qu'il vient de réitérer le retour du Québec à l'équilibre budgétaire en 2015-2016, malgré la sévérité des vents contraires qui continuent de secouer son économie.

Mardi, lors de sa mise à jour économique et financière, Carlos Leitao a soutenu que la reprise des exportations et l'amélioration prévue des profits des entreprises devraient donner de l'élan aux finances québécoises, d'autant plus que les dépenses du gouvernement croissent maintenant moins vite que ses revenus. La cible d'un déficit de 2,3 milliards de dollars pour cette année est maintenue. Soit.

Cependant, ces nouveaux revenus ne sont pas aussi nets qu'on l'aurait souhaité. Les pertes chroniques d'emplois à temps plein (92 000 depuis le début de l'année), entaillent les recettes. La faiblesse des investissements dans le secteur minier, par exemple, n'aide pas non plus.

C'est sans doute pourquoi le ministre va puiser davantage dans les poches des particuliers et des sociétés pour améliorer son bilan. Frais d'immatriculation plus élevés, inévitable hausse des prix de l'essence et autres ponctions à gauche et à droite lui rapporteront 262 millions de dollars.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.