Pour alléger les factures de la rentrée scolaire

Publié le 30/08/2015 à 16:42

Pour alléger les factures de la rentrée scolaire

Publié le 30/08/2015 à 16:42

Photo: Shutterstock

BLOGUE. La rentrée scolaire vient tout juste de commencer, selon les niveaux, et comme à l’habitude, elle s’accompagne d’une facture épicée pour les parents : en moyenne, 323 $ par famille canadienne pour l’ensemble des niveaux, selon un sondage récent réalisé pour le compte de la BMO. C’est beaucoup d’argent par enfant.

Élément réconfortant : les gens font plus attention cette année. La facture moyenne atteignait 428$ en 2013. La presque totalité des parents (94 %) disaient se montrer plus économes dans l’achat d’articles pour la rentrée.

On peut se demander comment ils font, étant donné qu’on leur en demande toujours de plus en plus, mais l’effort est là. À un moment donné, ça suffit.

Élément moins réconfortant : à partir du niveau secondaire, de tout le Canada, c’est au Québec que l’on dépense le plus pour les impératifs de la rentrée.

Moyenne canadienne au secondaire, 215$ ; au Québec 262$. Et c’est pire pour le post secondaire. Moyenne canadienne, 369 $ ; au Québec : 616$, pratiquement le double !

Cette différence ne s’explique pas facilement. Plus de demandes ici qu’ailleurs ? Ou sommes-nous un peut trop fiers en ne récupérant pas autant que d’autres les fournitures usagées ?

Ce serait pourtant la solution à cette coûteuse surenchère. Et dans certaines municipalités, certains quartiers, certaines écoles, on s’y applique déjà.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.