Parlons argent avec nos enfants... tout au long de l'année

Publié le 16/04/2014 à 14:52

Parlons argent avec nos enfants... tout au long de l'année

Publié le 16/04/2014 à 14:52

Au Canada, c’est au Québec que les gens sont les plus réticents à aborder les questions d’argent avec leurs enfants.

Dans le cadre d’un sondage effectué pour la BMO, 86 % des Québécois interrogés ont répondu qu’ils préfèrent discuter des aléas de la vie que des sujets reliés à l’argent avec leurs enfants. À l’échelle nationale, la moyenne est de 63 %.

Pourtant, c’est également ici qu’on trouve la plus forte proportion de gens optimistes pour l’avenir financier de leur progéniture. Une majorité, 53 % se dit confiante, alors que la moyenne nationale est de 47 %.

Autrement dit, on n’en parlera pas trop, mais ils s’arrangeront bien pour apprendre ailleurs ce dont ils auront besoin pour faire leur chemin…

Mais l’apprendre où ? À l’école ? On a supprimé il y a quelques années le seul cours d’éducation économique offert au secondaire. Ce serait devenu, paraît-il, une compétence transversale qui transcende les matières… Ouais.

D’où nous vient cette résistance à traiter de questions fondamentales comme l’épargne, le crédit, les dettes ou la consommation avec des jeunes qui auront bientôt à faire des choix importants ? Est-ce parce que nous ne voulons pas avoir l’air radis ? Mercantiles ? Parce que nous voulons surtout éviter de les voir devenir des requins de la finance du fait d’avoir évoqué ces sombres notions ? Parce qu’ils risquent de perdre leur âme d’enfant ?

Allez ! C’est bien pire de les regarder devenir des consommateurs inconscients et surendettés comme bon nombre de leurs parents.

De là l’intérêt de la campagne nationale que déployait ce mercredi la Fondation canadienne de l’éducation économique (FCEE), un organisme sans but lucratif basé à Toronto mais qui propose du contenu sur mesure pour les différents clientèles d’un bout à l’autre du pays. (Transparence totale : je suis l’un des membres québécois bénévoles à siéger sur le conseil d’administration)

La journée s’est déroulée sous le thème « Parlons argent avec nos enfants ». L’an dernier, 400 écoles secondaires de Montréal et de Toronto y avaient participé. Cette fois-ci, on ajoutait plein d’autres écoles en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba et à Terre-Neuve, et aussi plusieurs réparties à travers le Québec. Les enseignant(e)s se sont vus offrir du matériel pédagogique spécialement conçu pour la circonstance. Et comme l’intérêt ne devrait pas se limiter à l’école, on en a aussi imaginé pour poursuivre la conversation à la maison. Ce matériel est disponible à l’adresse www.parlonsargentavecnosenfants.com

À la une

Des conseils scolaires en Ontario poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Les allégations contenues dans les poursuites n’ont pas été prouvées en cour.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.