Mise en valeur des ressources : priorité du gouvernement libéral?


Édition du 12 Avril 2014

Mise en valeur des ressources : priorité du gouvernement libéral?


Édition du 12 Avril 2014

Pour bien saisir l'ampleur de la tempête qui a soufflé le gouvernement du Parti québécois, il suffit de considérer le résultat du vote dans la plus nordique des circonscriptions, Ungava.

Depuis sa création, en 1980, cette circonscription avait toujours été fidèle au PQ. Le député sortant, Luc Ferland, habite Chibougamau, où réside presque la moitié des électeurs d'Ungava. Nous y sommes passés le 25 mars durant notre plus récente Mission Grand Nord et on ne voyait que ses pancartes. Son adversaire libéral, Jean Boucher, est de Kuujjuaq, dans le Grand Nord, et peu de gens de Chibougamau disaient avoir entendu parler de lui. C'est pourtant lui qui a été élu, le 7 avril, et par une bonne avance.

Le même phénomène s'est produit dans le Nord-Ouest québécois. En 2012, les trois circonscriptions de l'Abitibi et du Témiscamingue s'étaient rangées derrière le PQ, comme elles l'avaient souvent fait auparavant. Pas cette fois. L'«indélogeable» François Gendron a conservé son siège dans Abitibi-Ouest, mais ses deux collègues ont cédé face aux candidats libéraux. Et à l'autre bout du Québec, dans Duplessis, la péquiste Lorraine Richard a gagné ses élections, mais elle s'est étonnamment fait chauffer par sa rivale libérale.

Autant de résultats apparemment surprenants, mais qui gravitent autour du même thème : les ressources, ou plutôt le sous-développement des ressources, qui a fini par provoquer l'exaspération des populations locales.

Il serait injuste d'attribuer au PQ l'entière responsabilité de la morosité de l'industrie minière québécoise. Les grands clients, dont la Chine, ont soudainement moins d'appétit et, en outre, le prix du minerai de fer en pâtit. À 120 $ la tonne, son exploitation est à peine rentable. En mars 2011, son prix frôlait les 200 $. Dans ce contexte, les minières sont moins empressées d'investir. Le malaise touche aussi d'autres métaux de base, comme le nickel et le cuivre.

Toutefois, on ne doit pas sous-estimer l'impact du manque de conviction du gouvernement sortant dans la mise en valeur des ressources. «Tu veux ou tu veux pas», disait la chanson. Et le PQ n'avait pas toujours l'air de vouloir. Débat acrimonieux sur les redevances, ébauche d'une nouvelle loi alambiquée sur les mines, qui a connu différentes moutures avant d'être adoptée in extremis, délais interminables pour l'attribution des permis... le climat n'était pas serein.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.