Les dragons viendront voler au secours des gazelles

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

Les dragons viendront voler au secours des gazelles

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

Au départ, ils sont cinq : la Caisse de dépôt et placement, Capital régional et coopératif Desjardins, Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec. Chaque organisme s'engage à investir 10 millions de dollars dans la cagnotte. Mais comme les dragons de la télé, ils se réservent le droit de choisir les projets qui leur plaisent.

Cinquante millions pour 100 PME, c'est plutôt modeste comme appui potentiel, surtout si les projets sont ambitieux... Jacques Daoust croit que d'autres partenaires, comme des banques, pourraient s'ajouter. «Nous aurons identifié les champions potentiels avec le comité national. Ce sera à leur avantage de participer.»

Il garantit également que les dossiers de candidatures aux gazelles, déjà étudiés, seront considérés. En même temps, le terrain est ouvert à l'ensemble des PME. On présentera bientôt le site où elles pourront s'enregistrer en ligne.

Retour à la case départ

Jacques Daoust s'est fait reprocher une attitude partisane dans cette affaire des gazelles. Il était clairement indécis, voire indisposé à l'égard du précédent programme. C'était malheureux. Pour une fois que le PQ semblait disposé à encourager les entrepreneurs québécois, pourquoi ne pas poursuivre sur la lancée ? Pourquoi rebrasser systématiquement toutes les cartes quand un nouveau gouvernement arrive en fonction ?

Après plus de huit mois d'attente, nous revoici à la case départ du programme d'origine, mais cette fois, issu d'un gouvernement majoritaire.

Étant donné les débats en cours au Québec, ce gouvernement en aura plein les bras. Mais il importe de regarder en avant. Le Québec doit miser sur des PME championnes qui donneront à d'autres l'inspiration de marcher sur leurs traces. Le seul fait qu'on leur tende la main est déjà encourageant.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.