Les dragons viendront voler au secours des gazelles

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

Les dragons viendront voler au secours des gazelles

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

Dans ses premières déclarations, le ministre Daoust avait semblé vouloir désintégrer le programme, ce qui avait causé un malaise. Les PME québécoises ne disposent pas de moyens illimités, et celles qui avaient posé leur candidature y avaient consacré temps et argent. Surtout, les meilleures espéraient profiter d'une véritable attention du gouvernement. Tout ça pour rien ?

Elles peuvent maintenant croire qu'elles seront accompagnées. Sauf qu'elles le seront par l'équivalent de ces dragons qu'on voit à la télé, et qui ne relèvent pas de l'appareil gouvernemental.

Voici la démarche proposée.

Dans un premier temps, un comité national dirigé par la pdg de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, sera chargé d'établir des critères de performance pour déterminer quelles PME pourraient se qualifier à titre de gazelles, d'antilopes, ou peu importe le terme.

Combien d'entre elles arriveront à se qualifier ? «Peut-être 100, peut-être davantage, on verra. Encore une fois, nous ne voulons pas de cadre contraignant», explique Jacques Daoust.

Elles seront ensuite invitées à soumettre un projet. On peut imaginer que la plupart demanderont l'attribution de fonds. Cependant, le gouvernement cherche à tout prix à éviter la croissance de ses dépenses.

C'est ici qu'interviennent les dragons du milieu institutionnel.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?