La péréquation à risque avec le refus du gaz de schiste

Publié le 18/11/2012 à 17:38

La péréquation à risque avec le refus du gaz de schiste

Publié le 18/11/2012 à 17:38

Mais il se prive d’autres entrées, notamment celles que pourrait lui valoir la mise en valeur de son potentiel gazier. Ses craintes sont basées sur le fait qu’on ne sait pas quels peuvent être les impacts d’une telle exploitation.

Par ailleurs, il ne se fait pas prier pour encaisser le chèque venu des provinces voisines qui ont décidé, elle, d’aller de l’avant en faisant cette sale job. Le Québec se contente de tendre la main au passage.

Il risque gros. Ces provinces pourraient fort bien dire, et elles en auraient le droit : « Coute’donc, si tu ne profites pas de tes ressources, inutile de compter sur nous pour cette partie de revenus que tu ignores. Nous allons donc demander que soient soustraits du chèque de péréquation ces fonds que pourraient te valoir le même travail que nous faisons chez nous. »

Que pourrions-nous dire à ça ? Que ces provinces plus insouciantes se mêlent de leurs affaires ? D’accord, mais pour être conséquent, il faudrait en même temps reconnaître qu’elles n’ont pas à subventionner nos principes. Et laisser sur la table des centaines de millions de dollars dont nous avons désespérément besoin, surtout par les temps qui courent.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.