La Caisse se plante, Pauline Marois aussi


17 commentaires sur cet article.

Rédigé par YBertrand le 07-09-2011

Bonjour. @monsieur jfhenaul. Vous avez raison pour ce qui est de Bridgstone de Joliette, je me suis mal exprimé car j'écrivais sur deux sujets en même temps dont les subventions. Pour ce qui est du positionnement géographique, il n'est pas difficile de comprendre que le transport qui est de plus en plus coûteux augmente les coûts de revient. Hors si 75% de votre production est destiné pour les USA et que vous devez transporter vos biens jusqu'au sud des USA, ils n'auront pas le même coût que si vous êtes sur place et ne demandera qu'un transport comportant beaucoup moins de distance. La grande région de Toronto est devenue ce qu'elle est en matière des secteurs industriels et manufacturier parce qu'elle était au centre du Canada et tout près du marché nord américain. La tendance des 15 dernières années de toutes entreprises est de se rapprocher de leurs marchés et non le contraire. Merci et bonne journée.

Rédigé par jfhenault le 06-09-2011

En réponse à YBertrand: Dans un premier temps, sachez que l'usine de pneus de Joliette Bridgestone est toujours en opération et emploie aujourd'hui près de 1300 travailleurs. Ensuite, je me questionne sérieusement sur votre citation:"malgré le fait que le positionnement géographique de Memphis est bien meilleur que celui du Québec qui rendrait le coût de revient non bénéfique aux résultats de Kruger". Je me demande bien sur quelle base vous émettez ce jugement. En terme de productivité et de proximité des marchés je suis assuré que l'usine de Crabtree se tire aussi bien d'affaires, sinon mieux au niveau de la productivité que celle de Memphis. À mon avis, les marchés importants les plus lucratifs des USA sont les états du Nord. Il est vrai qu'aujourd'hui l'investissement de Kruger est nettement plus rentable aux USA qu'au Québec. Cependant, si on enlève l'astronomique contribution de l'état, je ne suis pas certain que le raiseonnmenet tienne toujours la route...

Rédigé par YBertrand le 02-09-2011

Bonjour. Monsieur Vézina. J'ai de la difficulté à vous suivre sur ce sujet. D'une part, j'ai écouté le vidéo avec messieurs Pouliot et Duhamel où il m'apparaît que selon vous c'est un erreur d'investir dans une entreprises pour créer des emplois au USA alors que le mandat de la Caisse est de produire le meilleur rendement possible pour ses actionnaires malgré le fait que le positionnement géographique de Memphis est bien meilleur que celui du Québec qui rendrait le coût de revient non bénéfique aux résultats de Kruger. D'autre part la question d'Electrolux et nous pourrions aussi parler de l'entreprise de pneus de Joliette qui elle aussi a fermé au bénéfice d'un investissement aux USA sont toujours rescapés par des subventions. Il y en a eu tellement dans le domaine du papier depuis 10 ans que c'était aussi ridicule que le dossier du chantier Davies qui a engroufré des milliards depuis 20 ans. Tous les pays jouent le jeux des subvention et le Québec ni le Canada manque à l'appel. Hors je crois que le choix des entreprises est de prendre de l'expansion aux USA. Je ne vois pas pourquoi la Caisse aurait dû s'abstenir. Merci et bonne journée.

Rédigé par Sergi le 02-09-2011

Quand un parti politique " brûlent" des Lucien Bouchard , Jacques Parizeau, Bernard Landry, on se retrouve avec des ramasseux de cendre à la Marois. C'est un parti à l'image de sa populace.....complètement disloqué.

Rédigé par getalife le 01-09-2011

@René Vézina, vous êtes définitivement beaucoup trop gentil avec mme Marois. Probablement réserve journalistique impose. Ah oui en passant je suis souverainiste dans l'âme, mais nullement le PQ et sa vision n'est proche de la réalité. Ce qui me désole le plus c'est que ce parti a eu des têtes fortes qui se sont toutes dégonflé devant l'échec et ont abandonné leurs membres qui ont travailler fort pour les épauler. Ce manque de respect et de leadership prouvent hors de tout doute que ce parti ne mérite même pas les membres qui en font encore partie!

Rédigé par le 01-09-2011

Quelques précisions s'imposent. À YBertrand : sur Electrolux, je ne joue pas la carte du protectionnisme. Je rappelle que Memphis, et les Américains, faussent le jeu du marché quand ils avancent 132 millions de dollars de subventions pour débaucher une entreprise comme Electrolux, qui songeait à rénover son usine de l'Assomption. Votre connaissance qui est dans le transport vous a-t-il mentionné ce fait ? Et si tous les gouvernements se mettent à jouer ce jeu-là... Ça n'a rien à voir avec la possibilité d'investir à l'étranger. Et à VanWinkle : mon propos n'a rien à voir avec la souveraineté. Je ne sais pas comment vous en arrivez à me reprocher ce que je n'ai pas écrit. J'en ai contre l'attitude de Pauline Marois qui critique « l'âme de la Caisse ». Je soutiens que la Caisse a commis une grossière erreur, mais je ne remets pas en cause l'institution. Pauline Marois le fait. Je trouve ce commentaire opportuniste, déplacé et dangereux.

Rédigé par YBertrand le 31-08-2011

Bonjour. Eh,,,,,,@monsieur VanWinkle. Avez vous changer de couche avant de dire des railleries semblables. Les québécois sont des personnes qui se sont vendu à travers le temps aux américains. Hors seuls, selon mon opinion, messieurs Lesage et Bourassa ont remis le Québec sur la voie ferrée. Depuis que les visages à deux faces sont arrivés, la dette a augmenté hors de tout sens commun où le népotisme et le favoritisme s'est propagé mur à mur. C'est bien d'avoir des idées, même les enfants en ont. C'est une vision qu'il faut et rien d'autre. Merci et bonne journée.

Rédigé par VanWinkle le 31-08-2011

Ce qui est désolant, c'est de voir que vous vous servez d'un tel prétexte pour "fesser" sur Mme. Marois. C'est d'une rare lâcheté que de frapper sur quelqu'un déjà à terre. On sait bien que certains chroniqueurs sur LesAffaires sont loin d'être souverainistes, mais de là à profiter de son statut de blogueur pour ça... Charest aurait dit la même affaire s'il avait été dans l'opposition. Deltell aurait dit la même chose si quelqu'un l'écoutait. C'est la job du chef de l'opposition de chiâler. Et les journaliste s'en servent de manière ultra subjective. Ce que les gens ont de la misère à comprendre c'est que le PQ est un parti d'idées, fondés et toujours composé par des intellos, c'est normal qu'ils passent leur temps à se crier dessus. L'élite du Québec est souverainiste. Tous les profs d'économie que j'ai pu avoir au cours de mes études reconnaissaient les bienfaits économiques de la souveraineté, même les anglophones (même si ces derniers n'auraient pas voté oui, par principe...). Bref, les souverainistes ont les cerveaux et les fédéralistes ont l'argent...

Rédigé par jfhenault le 31-08-2011

Bien d'accord vous M. Vézina: Investir plus de 200 millions de nos dollars sans même regarder une carte géographique trahit une sidérante insensibilité. Pire encore, ne pas percevoir que de faire un tel investissement pourrait soulever la contreverse, ça dénote une réflexion purement financière sans aucune considération pour la réelle misseion de la caisse!

Rédigé par YBertrand le 31-08-2011

Bonjour. Pour votre information. Electrolux était déjà sur place à Memphis lorsque l'Assomption fut fermée. Je connais le propriétaire de la compagnie de transport qui avait le contrat avec Electrolux. Il n'était certes pas heureux de perdre un de ces deux plus gros clients mais il me disait qu'il trouvait ridicule de transporter des pièces fabriquées à Memphis et Cleveland pour les apporter à l'Assomption pour fins de montage et retrouner la marchandise prête pour vendre aux entrepôts de Memphis et Cleveland. De plus, la fabrication n'a pas été transférée à Memphis mais bien au Mexique. Seul les postes administratifs ont été re-déployés au Canada et Memphis. Permettez moi aussi de vous poser une question "si le Québec ne peut investir ailleurs qu'au Québec que ferait on si les investisseurs américains et européens se retirait de notre marché ? " Ça se joue à deux le protectionisme aveugle. Merci et bonne journée

Rédigé par dencour le 31-08-2011

@cproulx : bien content que la CDPQ ait récupéré autant. Le mot "incompétent" s'adressaìt à Charest et je le maintiens !

Rédigé par laurentmat le 31-08-2011

Je suis entièrement d'accord avec la dernière phrase de votre article.Comment peut-on imaginer de remettre entre les mains de Pauline Marois et le Parti Québécois le pouvoir de diriger le Québec?Les derniers mois nous ont démontrés que la chef et le parti n'ont plus aucune vision ou orientation stratégique.Ils sont pas prêts d'avoir mon vote,et ce même si les autres options(partis) sont questionnables.

Rédigé par cproulx le 31-08-2011

pour dencour Avant de crier à l'incomptétence, il faut s'informer; Je crois savoir que la caisse a récupré 35 des 40 milliards disparus dans la tourmente de 2008-2009

Rédigé par dencour le 30-08-2011

By the way, M. Vézina, est-ce que notre CDPQ a récupéré les 40 milliards de nos économies qu'elle a engloutis dans les PCAA ???? Ben l'fun de taper sur la "Castafiore" (ça semble devenu d'ailleurs un sport national depuis quelque temps, l'incompétent à Charest doit être mort de rire)mais si on regardait l'bottom line : va-t-on retrouver bientôt nos $$$$ !!!!

Rédigé par Incubus le 30-08-2011

@cproulx le 30-08-2011 Tu as raison à 100%, la plupart des Québécois sont des socialistes et ils ne le savent même pas (surtout avec l'argent des autres). On voit ici un exemple parfait, c'est à cause de cette mentalité que le Québec est dans la marde ainsi que tous les pays occidentaux. Il va falloir attendre un grand reset avant que quelque chose change. Pour le moment, on continue de s'enfoncer.

Rédigé par cproulx le 30-08-2011

Monsieur Vézina, Je partage assez souvent vos observation, analyses et commentaires sur l'actualité financière. Mais la je diverge un peu, je comprend le dossier electroluxe. De la à rayer de la carte des investissement le Tennessee il y a une marge. Avec ce genre de raisonnement personne ne devrait investir en Allemagne parce ce qu'elle est à l'origine de la 2ième guerre mondiale. C'est pour cela que j'estime que la Caisse doit jouir d'une total indépendance opérationnelle

Rédigé par getalife le 29-08-2011

La Castafiore a-t-elle déjà réellement eu de la crédibilité? J'ai décroché du PQ depuis André Boisclair. C'est devenu un parti tellement hermétique qu'eux seul arrivent encore peut-être à se comprendre!

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire