L'Allemagne fait la leçon tout en misant sur le charbon

Publié le 08/01/2014 à 13:09

L'Allemagne fait la leçon tout en misant sur le charbon

Publié le 08/01/2014 à 13:09

Mais ces énergies douces coûtent cher : le journal Le Monde signalait plus tôt qu’elles vont entraîner en 2014 une surcharge de 250 euros (environ 350 $) pour un ménage de trois personnes, en Allemagne.

Dans un texte intitulé « Les effets pervers de la sortie du nucléaire » (daté du 23 août), on concluait que « le bilan est peu reluisant. Ni les industriels, ni les consommateurs, ni l'environnement n'en profitent pour l'instant ». Le prix de l’électricité est désormais un des plus élevés d’Europe. À terme, ces hausses sont insoutenables. De là l’attrait paradoxal du charbon, abondant, peu cher… mais terriblement polluant pour l’atmosphère, sans compter une empreinte sinistre sur l’environnement terrestre.

La ruée vers les gisements de lignite menace même des villages médiévaux allemands qui ont survécu même à la Deuxième guerre mondiale. Dans la seule région de Lausitz, rapportait récemment l’agence Bloomberg – en parlant du charbon « le plus sale »- , leur exploitation a fait disparaître pas moins de 136 villages depuis 1924 et la cadence de destruction reprend aujourd’hui de plus belle.

Il n’y a pas que l’Allemagne qui se lance à nouveau dans le charbon. La Pologne et la République tchèque, entre autres, mettent le paquet. Mais c’est plus dérangeant dans le cas des Allemands qui jouent les vertueux en public, mais qui s’encombrent peu de leurs principes en coulisses. Ça s’appelle parler des deux côtés de la bouche.

Le Canada, en revanche, est souvent vilipendé par les bien pensants internationaux pour sa production et sa consommation d’énergie. Mais ici, au moins, on ne fait pas la morale aux autres. Dommage pour tous mes collègues et militants écologistes qui passent leur temps à nous citer l’Allemagne en exemple…

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.