Indigestion de crédit dans le Temps des fêtes ?

Publié le 21/01/2013 à 09:34, mis à jour le 21/01/2013 à 09:34

Indigestion de crédit dans le Temps des fêtes ?

Publié le 21/01/2013 à 09:34, mis à jour le 21/01/2013 à 09:34

On part de loin… et même les professionnels déplorent la tendance. On pourrait toujours leur rappeler qu’ils ont un rôle à jouer dans l’éducation de leurs clients, ils sont bien placés pour le faire, mais le proverbe le dit : on peut toujours amener un cheval à l’abreuvoir, mais on ne peut pas le forcer à boire. Si les citoyens, pardon, les consommateurs, veulent consommer, on ne peut pas les en empêcher.

À moins qu’ils ne finissent par réaliser l’ampleur du désastre imminent, comme ce tout premier participant à Déficit Zéro, dont on pouvait suivre l’histoire au cours du premier épisode diffusé le 9 janvier à Télé-Québec. Avec près de 30 000 $ de dettes accumulées sur ses cartes, dont il n’avait jamais payé un seul solde en 16 ans, il travaillait à se reprendre en main pour éviter la faillite.

Va-t-il persister dans sa volonté de modifier son mode de vie ? Ceux et celles qui sont également accros à l’argent de plastique vont-ils un jour comprendre que c’est là une voie sans issue ? Quand le gouverneur de la Banque centrale du Canada répète sur toutes les tribunes que l’endettement des ménages demeure le premier risque que court l’économie du pays, il doit bien y avoir urgence de changer de cap, non ?

Mais c’est vrai que nos gouvernements ne sont pas précisément des modèles… et les soldes d’après-Noël sont tellement tentantes… Bof, on se modérera plus tard. Un de ces jours.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.