Enfin, une liaison aérienne directe avec la Chine


Édition du 26 Septembre 2015

Enfin, une liaison aérienne directe avec la Chine


Édition du 26 Septembre 2015

C'est un important développement qu'on attendait depuis longtemps. À compter du 29 septembre, pour la toute première fois, Montréal aura droit à une liaison aérienne directe avec la Chine. Le transporteur Air China, membre du réseau Star Alliance (auquel appartient aussi Air Canada) reliera trois fois par semaine Montréal et Beijing.

L'annonce en avait été faite en mai, et le projet a progressé comme prévu. Les voyageurs québécois (et ceux des provinces et des États voisins, s'ils s'y intéressent) n'auront donc plus à se farcir des correspondances à Toronto, Vancouver ou ailleurs pour rejoindre la Chine.

Mieux, le vol direct sera même un peu moins long à partir de Montréal que de Toronto : 12 h 50 au lieu de 13 h 30, «parce que le trajet passant par le Pôle permet d'y aller plus directement», me disait il y a quelques jours Michel Archambault, professeur émérite à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, fondateur et premier titulaire de la réputée Chaire de tourisme Transat.

Il s'y connaît bien, lui qui a toujours plaidé pour l'augmentation du nombre de vols internationaux directs à partir de Montréal-Trudeau, de manière à ce que le Québec participe à l'intensification des échanges mondiaux et à la montée des économies émergentes.

Dans un rapport rédigé il y a quelques années, il signalait une tendance lourde : sur le plan de la croissance économique, les villes vont de plus en plus transcender les pays. Elles seront les moteurs du progrès économique, pourvu qu'on leur en donne les moyens.

Néanmoins, il faut bien le reconnaître, en ce qui concerne l'importance aéroportuaire, Montréal a perdu de son lustre depuis quelques décennies. La métropole n'arrive plus qu'au quatrième rang quand on considère le nombre de passagers, derrière Toronto, Vancouver et Calgary, même si cette dernière compte moins de liaisons internationales. Et comme le temps, c'est de l'argent, surtout pour les voyageurs d'affaires, tout vol direct améliore le positionnement d'un aéroport et de la communauté qu'il dessert.

La question avait même rebondi lors de l'événement Je vois Montréal, en novembre dernier. Un groupe de travail avait été mis sur pied pour promouvoir le principe des liaisons directes. L'arrivée d'Air China répond à cet objectif. À condition cependant que le taux d'occupation de ses Boeing 777 soit élevé, notait Michel Archambault, car il ne faudrait pas perdre le fruit de tous ces efforts. Il souhaite que les gens d'affaires d'ici décident de transiter par Beijing vers leur destination finale, qui pourrait bien être à Singapour, au Vietnam ou ailleurs.

Ça commence en grand : la mission économique que dirige présentement en Chine le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, rentrera au Québec le 29 septembre par le vol inaugural d'Air China. Avec un peu de chance, ce devrait être le début de fréquentations plus suivies...

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 9 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.