- Article
- Commentaire (6)
En fait, le français PROGRESSE chez les immigrants
6 commentaires sur cet article.
Rédigé par Financius le 17-09-2011
Je crois, comme vous, qu'un Québec prospère en français peut effectivement inciter certains immigrants à parler de notre langue... mais de là à nous déclarer "Gagnants", il y a une marge.
Le fait d'inciter est insuffisant,car c'est la loi qui a permis, un tant soit peu, d'endiguer le problème, en obligeant les enfants d'immigrants à aller à l'école française.
Et si on se met à la place des immigrants, ils ont le choix entre un peuple majoritaire qui est prospère depuis longtemps, et un groupe ethnique divisé qui a décidé de rester minoritaire.
Donc, la question est également politique et nous, en tant que nation, sommes libres de nos choix
mais ne sommes pas autonomes.
Et tant que cette situation existera, nous assisterons à l'érosion de notre existence, parce que nous ne faisons pas partie du concert des nations, qui eux, sont souveraines.
Rédigé par Boisdescars le 17-09-2011
Les Quebequois qui se disent "de souche" oublient souvent qu'ils sont aussi issus de l'immigration,,,Comment peuvent ils s'etonner que les nouvenaux arrivants, qui ne cherchent qu'a reussir dans leur nouveau pays et assurer a leur progeniture les conditions du succes,tentent de faire de leurs enfants au moins des bilingues, surtout quand ils voient que les "Quebequois qui se disent de pure souche" essayer eux-meme par tous les moyens a pousser leurs enfants vers l'anglais... La langue des affaires meme a Quebec...
Cette realite est tellement vraie que ni la souverainete que certains s'empressent a presenter comme la solution miracle, ni les mesures coercisives quelles qu'elles soient ne peuvent attenuer.
Enfin, il faut que les Quebequois dits de souche comprennent enfin que les familles qui viennent s'etablir au Quebec sont issues pour la plupart de pays instables ou pauvres economiquement et qu'elles ne se sentent pas du tout concernees par l'eternel conflit a propos de la souverainete. POur la plupart d'entres-elles elles ont emmigre vers un grand pays qui s'appelle le Canada.... S'il y'a recul du francais ce n'est certainement pas a cause des nouveaux arrivants mais a cause de cette erosion du parler Quebecois qui bientot n'aura rien a voir avec le francais....
Rédigé par LCamirand le 14-09-2011
Merci pour votre blogue M.Vézina, je trouve toujours vos articles informatifs et bien présentés, bref, du journalisme de qualité. Vous avez raison sur le fait que ces analyses démographiques peuvent être présentées de bien des façons, tout dépendant du point de vue, et que la presse en général essaie habituellement de chercher le titre le plus "percutant". Mais je ne suis pas convaincu qu'un mouvement de 51% à 49% en près de cinq ans, si je ne me trompe, constitue une tendance historique. Que quasiment 50% d'immigrants choisissent l'anglais, il ne faut pas être statisticien pour comprendre que dans un pays à plus de 85% francophone, ça a un effet d'anglicisation majeur, et d'autant plus majeur que la plupart d'entre eux s'établissent concentrés dans la même région urbaine de Montréal. C'est pas quelque points de poucentage de plus ou de moins qui vont changer ça. C'est avec générosité que nous les accueillons chez nous. Serait-ce trop demander qu'ils choisissent le français à 85% et plus ? Nous avons le droit de décider il me semble de ce qu'on veut pour l'avenir de notre pays. Comme toujours, pour le peuple français d'amérique, les décisions que nous prendront de ce côté décideront de notre survie. LE VRAI PROBLÈME c'est que dans leur tête, en venant ici, les immigrants viennent s'établir au CANADA, ils prêtent serment au drapeau d'un pays essentiellement anglais (population, zone habitée, establishment, langue des affaires,etc.). Le pouvoir d'attraction de l'anglais est immense pour toutes sortes de raisons, que vous savez sûrement, et le français ne sera jamais tout à fait de taille pour un immigrant ne parlant aucune des langues officielles. Pour changer ça, à part de demander d'avoir uniquement des immigrants maîtrisant déjà le français, il n'y a vraiment qu'UNE solution: C'est d'envoyer un message clair à la terre entière en devenant un pays souverain qu'ici on est un pays francophone, qu'on veut vivre en français et que si vous venez vous établir ici, c'est comme ça que ça marche. Toute cette question, c'est d'ailleurs certainement une des principales raisons pourquoi la souveraineté ÇA PRESSE, avant qu'il ne soit trop tard. souveraine
Rédigé par LCamirand le 14-09-2011
Merci pour votre blogue M.Vézina, je trouve toujours vos articles informatifs et bien présentés, bref, du journalisme de qualité. Vous avez raison sur le fait que ces analyses démographiques peuvent être présentées de bien des façons, tout dépendant du point de vue, et que la presse en général essaie habituellement de chercher le titre le plus "percutant". Mais je ne suis pas convaincu qu'un mouvement de 51% à 49% en près de cinq ans, si je ne me trompe, constitue une tendance historique. Que quasiment 50% d'immigrants choisissent l'anglais, il ne faut pas être statisticien pour comprendre que dans un pays à plus de 85% francophone, ça a un effet d'anglicisation majeur, et d'autant plus majeur que la plupart d'entre eux s'établissent concentrés dans la même région urbaine de Montréal. C'est pas quelque points de poucentage de plus ou de moins qui vont changer ça. C'est avec générosité que nous les accueillons chez nous. Serait-ce trop demander qu'ils choisissent le français à 85% et plus ? Nous avons le droit de décider il me semble de ce qu'on veut pour l'avenir de notre pays. Comme toujours, pour le peuple français d'amérique, les décisions que nous prendront de ce côté décideront de notre survie. LE VRAI PROBLÈME c'est que dans leur tête, en venant ici, les immigrants viennent s'établir au CANADA, ils prêtent serment au drapeau d'un pays essentiellement anglais (population, zone habitée, establishment, langue des affaires,etc.). Le pouvoir d'attraction de l'anglais est immense pour toutes sortes de raisons, que vous savez sûrement, et le français ne sera jamais tout à fait de taille pour un immigrant ne parlant aucune des langues officielles. Pour changer ça, à part de demander d'avoir uniquement des immigrants maîtrisant déjà le français, il n'y a vraiment qu'UNE solution: C'est d'envoyer un message clair à la terre entière en devenant un pays souverain qu'ici on est un pays francophone, qu'on veut vivre en français et que si vous venez vous établir ici, c'est comme ça que ça marche. Toute cette question, c'est d'ailleurs certainement une des principales raisons pourquoi la souveraineté ÇA PRESSE, avant qu'il ne soit trop tard.
Rédigé par getalife le 14-09-2011
Je vais peut-être m'attirer les foudres de bien des gens, mais la politique pan canadienne c'est un pays unilingue anglais. Si on veut vraiment protégé notre langue maternelle qu'est le français par des politiques qui vont dans ce sens et surtout se faire respecter par les multinationales, il faudra mettre ses culottes et devenir un pays. Sinon accepter qu'on a été colonisé par les anglais et se ranger avec eux. On a plus les moyens de faire croire à notre jeunesse qu'ils peuvent réussir en français, c'est vraiment de la poudre aux yeux!
Rédigé par dencour le 13-09-2011
Well, M. Vézina, il s'agit là d'une belle boîte de Pandore qu'il faut,autant que possible, ne pas trop brasser ... Les Péquistes (entre autres) s'y adonnent assez souvent et ça brasse pas mal dans leur boîte ...
Ajouter un commentaire (netiquette)
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire
- + lus
- + commentés
- + envoyés
- Le Canada, un des «plus meilleurs pays au monde»
- Diaporama boursier: qui sont les perdants et les gagnants du trimestre?
- PDG québécois: qui gagne combien?
- Qui sont les plus créatifs du monde?
- Reitmans n’est pas au bout de ses peines







