La pensée magique et l'électrification des transports

Publié le 31/03/2014 à 10:12

La pensée magique et l'électrification des transports

Publié le 31/03/2014 à 10:12

En attendant, la STM n’achète dorénavant que des autobus hybrides. Elle en compte déjà huit. Le reste de sa flotte de 1712 véhicules, qu’il faut bien rentabiliser, roule au biodiesel, ce qui constitue déjà une avancée.

Petit à petit, prudemment, parce qu’il faut d’abord penser aux usagers, la STM entreprend un long et progressif programme de remplacement. Encore une fois, si tout va bien, l’ensemble de sa flotte sera électrique en… 2040.

Vous voyez? Même la plus importante organisation de transport en commun au Québec, pourtant dédiée à sa propre électrification, ne peut pas sauter les étapes imposées par les fabricants. Ces nouvelles technologies ne s’inventent pas du jour au lendemain.

Et l’ensemble du Québec pourrait malgré tout profiter d’un transport en commun tout électrique d’ici 2030, y compris où il n’existe pas encore, en rejetant cette sale affaire qu’est le pétrole? Parce que Québec Solidaire y a pensé?

En passant, puisqu’il est ici question de pensée magique: les penseurs du parti assortissent ce passage à l’électricité d’une gratuité totale pour les usagers du transport en commun.

Calculons: sur 100 % des coûts de la STM, 10 % touche le carburant. À supposer que l’électricité soit gratuite (allô Hydro-Québec), il faudrait quand même trouver une façon de payer tout le reste. Actuellement, ces usagers contribuent pour environ 45% des revenus totaux de la STM (1,3 milliard de dollars en 2013).

Il faudrait donc aller chercher tout cet argent ailleurs. On entend déjà «Faire payer les riches», mais s’il il n’y a plus à ce moment de stations-service (tout le monde roulant à l’électricité), on se priverait en même temps de toutes les taxes prélevées actuellement quand les automobilistes font le plein.

Dilemme, dilemme… désolé, mais entre les illusions exaltantes et la réalité, il y encore une grosse différence. 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.