Désormais... crise ou pas crise, on passe à autre chose

Publié le 21/05/2012 à 11:05, mis à jour le 21/05/2012 à 13:03

Désormais... crise ou pas crise, on passe à autre chose

Publié le 21/05/2012 à 11:05, mis à jour le 21/05/2012 à 13:03

Blogue. L’été vient de commencer.

La fête des Patriotes signale officieusement le retour des beaux jours. Traditionnellement, c’est le moment où on peut planter ses plants de tomates et autres légumes sans crainte d’un gel tardif. On peut désormais regarder par en avant…

… et c’est bien ce que j’ai l’intention de faire. Je ne dois pas être le seul. Le printemps a été misérable, dans tous les sens du terme, particulièrement à Montréal. En plus d’une météo maussade, la ville est sous tension étudiante depuis mars. C’est toujours pareil d’un jour à l’autre.

Je voyais sur Facebook des commentaires insignifiants – ça arrive- d’internautes « carré rouge » qui se réjouissaient de voir de moins en moins d’interventions en faveur du retour en classe. Comme si le militantisme pro-boycott avait embrasé le Québec et que les réticents avaient entendu l'appel.

Désolé. Sur Facebook et ailleurs, de plus en plus de gens en ont marre. Ils veulent tourner la page, ne serait-ce que temporairement. Ce n'est pas tant qu’ils appuient passivement la politique gouvernementale : ils sont moins enragés, c’est tout.

Je suis du nombre. Et je passe à un autre appel. Il y a tant de sujets qui vont mériter notre attention dans les semaines et les mois à venir. L’Europe. L’endettement. Les prix de l’énergie. Les régimes de retraite. L’exploitation des ressources naturelles. La remise en état des infrastructures. Le financement du système de santé. Des petits sujets sans grande portée, probablement…Sans compter les mille et un aspects de l’été !

Je laisse donc aux irréductibles tous les carrés de toutes les couleurs. Et si j’ai oublié des thèmes, je suggère aux lecteurs de ce blogue de m’en proposer. Non pas que ce qui se passe dans la rue ne soit plus important : il faut simplement convenir que la vie n’est pas unidimensionnelle. Il y a déjà trop longtemps qu’elle l’est, par ici.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.